Mariage et adoption par des personnes de même sexe : les Eglises s’expriment
Alors que le projet de loi sur le mariage et l’adoption par les couples homosexuels sera finalement présenté en Conseil des ministres le 7 novembre, les Eglises et certaines associations s’expriment à ce sujet. Echantillon de quelques prises de positions.
Le Conseil national des évangéliques de France a publié « Mariage entre personnes du même sexe et homoparentalité : un mauvais choix de société », puis « Projet de loi sur le mariage et l’adoption : le CNEF interpelle les parlementaires ». Et le premier communiqué a fait l’objet d’une seconde diffusion, avec des annotations explicatives de Louis Schweitzer, le but étant « une aide à l’argumentation ». Ce texte annoté est disponible ici.
Le Conseil « Famille et société » de la Conférence des évêques de France a publié le texte « Elargir le mariage aux persnones du même sexe ? Ouvrons le débat ! ».
Le Conseil de la Fédération Protestante de France a fait une déclaration « A propos du mariage pour tous ».
Enfin, signalons aussi le communiqué des Associations Familiales Protestantes.
En dehors des prises de positions officielles des Eglises ou de groupes religieux constitués, la réflexion menée par le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, mérite aussi le détour : « Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire ».