CHRIST SEUL et les Dossiers comme une semence…
L’Asssemblée générale des Editions Mennonites a eu lieu le 26 octobre dernier dans les locaux de l’Eglise mennonite de Strasbourg-Illkirch.
En guise d’écho, voici la méditation apportée alors par Paul Hege, membre de l’assemblée de Strasbourg-Illkirch et membre du comité des Dossiers de Christ Seul.
Evangile de Marc 4.14-20
« Le semeur sème la parole de Dieu.
Certaines graines sont tombées au bord du chemin. Le bord du chemin, ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais Satan arrive tout de suite et il enlève la Parole semée dans leur coeur.
D’autres graines sont tombées dans les pierres. Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole, et qui la reçoivent aussitôt avec joie.
Mais la Parole n’a pas de racines en eux, ils changent facilement d’avis. Ensuite, quand il y a une difficulté, ou quand on veut les faire souffrir à cause de la Parole, ils abandonnent tout de suite.
D’autres graines sont tombées au milieu des plantes épineuses. Le sol couvert de plantes épineuses, ce sont les gens qui entendent la Parole,
mais qui s’inquiètent pour les choses de ce monde. Ils cherchent de fausses richesses et ils ont beaucoup d’autres désirs. À cause de cela, la Parole est étouffée, et elle ne produit rien.
D’autres graines sont tombées dans la bonne terre. La bonne terre, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui la reçoivent. Ils donnent des fruits : les uns 30, d’autres 60, d’autres 100 ! »
J’aimerais vous proposer de méditer la parabole du semeur en imaginant que la semence, ce sont des Christ Seul et des Dossiers.
Je suis peut-être un peu « gonflé » en vous proposant cela, car dans cette parabole, la semence, c’est clairement la Parole de Dieu, l’Evangile du Royaume.
Mais c’est l’Assemblée générale des Editions Mennonites, nous sommes entre nous. Et il me semble qu’une fois par an, nous pouvons dire que nous sommes fiers de nos publications, et de considérer que Christ Seul et les Dossiers sont une partie de “la Parole de Dieu pour aujourd’hui”, pour nos Eglises, pour les chrétiens d’autres confessions et aussi de temps en temps pour quelqu’un qui n’est pas chrétien.
Le semeur sème. Certaines graines sont perdues d’une manière ou d’une autre, mais d’autres portent du fruit : 30, 60 et même 100. Le bilan est largement positif, alors le semeur continue et il y aura encore de belles récoltes.
Est-ce que Christ Seul et les Dossiers portent du fruit ? Evidemment !
– Nous aimerions qu’il y ait plus de lecteurs, mais – je lis cela dans le compte-rendu de l’AG de 2012 – ce ne sont pas 30, 60 ou 100 mais 200 personnes différentes qui écrivent dans Christ Seul chaque année.
– Les lecteurs âgés sont passionnés d’Ebullition. Alors que dans le quotidien de nos Eglises, l’écoute entre générations laisse parfois à désirer., elle fonctionne dans Christ Seul !
– Dans Christ Seul et dans les Dossiers, des sommités en théologie et dans d’autres domaines acceptent d’écrire courtement, simplement… pour mettre à la portée de tous, pour citer un exemple parmi beaucoup d’autre, un livre biblique un peu hermétique comme Osée.
– Certains sujets d’actualité compliqués sont difficiles à aborder dans nos Eglises (le mariage pour tous…), mais dans Christ Seul, nous trouvons une réflexion biblique, équilibrée et apaisée.
On pourrait allonger… Alors oui, il y a aussi des Christ Seul et des Dossiers qui portent moins de fruit. et notre travail est aussi de ne pas les négliger.
Il paraît qu’une brave mennonite a un jour offert à Pierre Widmer (ancien rédacteur) une salade qu’elle avait emballée avec quelques pages arrachées du dernier Christ Seul. Voilà un Christ Seul qui est tombé sur le chemin… et qui n’a pas été tout à fait perdu quand même !
Certains découvrent Christ Seul avec plaisir, ou même enthousiasme, mais ne s’abonnent pas… comme ces semences dans les pierres. Je demandais récemment à quelqu’un qui vient dans notre Eglise depuis peu s’il connaissait Christ Seul. Il m’a répondu : « Mais oui, tu m’avais passé un numéro un jour, qui m’avait bien plu, et depuis j’attends que tu m’en passes un deuxième. » Là ce n’est pas lui, mais plutôt moi, qui ai été changeant et inconstant…
D’autres disent, peut-être même le disons-nous nous-mêmes : oui, je reçois Christ Seul et les Dossiers, mais tu comprends, il y a tellement d’autres choses, peut-être d’autres ronces, à lire…
Alors oui, tout ne marche pas comme nous le souhaiterions, mais le fruit est là. C’est la grâce et la puissance de Dieu qui le produit à partir de ce que nous faisons pour que son Royaume avance, mais aussi je crois, pour nous encourager dans nos efforts pour semer, produire une bonne semence et la suivre quand elle tombe sur le sol : lutter contre les ronces, transplanter ce qui a germé parmi les cailloux dans la bonne terre, ramasser une graine perdue pour lui donner une seconde chance, réduire le chemin et élargir le champ.
Prière
Seigneur, nous te remercions parce que tu bénis le travail de nos mains et que nous voyons le fruit riche et varié que tu produis avec Christ Seul et les Dossiers depuis tant d’années.
Tu vois aussi notre difficulté à vivre avec les ronces, les cailloux, les chemins de notre monde, parfois de nos Eglises et dans nos vies.
Aide-nous à reconnaître nos erreurs et à progresser ensemble pour mieux faire ce que tu attends de nous.
C’est toi que nous voulons servir, et nous ne pouvons rien sans toi.
Aussi nous invoquons ta présence pour que ton Esprit nous inspire cet après-midi.
Donne-nous ta direction dans nos questions
Donne-nous ton écoute dans nos différences
Donne-nous ton audace dans nos projets
Donne-nous ta sagesse dans nos décisions
Et donne-nous ta paix à chaque instant de notre rencontre.
Amen !