Mission de coordination après le typhon Haiyan aux Philippines (5)

 Dans Blog, Philippines

Dernier article de cette série sur l’île de Leyte aux Philippines, avant le retour de Salomé Haldemann à Davao, au sud du pays, où elle va passer les deux prochaines années.

5e jour_1

Photo : Byron Pantoja

 

Nous partons avec Pastor Virgilio (l’ami de Brother Jun) pour l’île de Samar. Samar est une île magnifique, et c’est une drôle d’impression de voir des ruines entourées de beauté. Toto conduit comme un pilote de rallye (j’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo) et s’amuse de me voir encore ouvrir de grands yeux ou retenir ma respiration après quatre jours de ce traitement. C’est vrai que je devrais y être habituée maintenant.

A chaque fois que Pastor Virgilio nous fait signe, nous descendons et allons voir le pasteur qui vit là. Nous proposons à chacun de nous aider à rassembler les infos en récupérant celles de sa région. Presque tous sont partants, et contents de nous aider: ils connaissent les routes, les Eglises du coin, et ont l’air heureux de pouvoir faire quelque chose. Nous les dédommageons pour le gasoil de la mobylette et reprenons la route.

2187 familles

A la fin de la journée, avec l’aide de tous, nous avons rassemblé des infos concernant 120 Eglises de Leyte et Samar. Prem jubile quand il reçoit les données de Dulag : nous sommes à 2187 familles pour la région, son estimation (que nous n’avions pas comprise) était correcte ! Mais notre objectif de 2200 familles nous semblent bien petit face aux besoins que nous rencontrons. D’autant plus que le délai est long entre l’identification du besoin et l’arrivée des moyens.

Le lendemain, nous rentrons à Ormoc pour retrouver l’électricité et une petite chance de connexion. Nous retrouvons Kris, une employée de PeaceBuilders Community qui rejoint l’équipe de coordination. Notre mission maintenant est d’organiser l’aide pour les Eglises de Dulag, et de trouver des financements pour toutes les autres Eglises que nous avons visitées. Mais cela se fera à Manille et ce sera le travail de la prochaine équipe, car il est temps pour nous de retourner à Davao ! PeaceBuilders Community reviendra régulièrement pour continuer de prendre des nouvelles, et moi… je ne sais pas encore !

Salomé Haldemann

5e jour _3

Photo : Byron Pantoja

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher