Mission de coordination après le typhon Haiyan aux Philippines (4)
L’équipe de PeaceBuilders Community, dont Salomé Haldemann fait partie, cherche à venir en aide aux sinistrés du typhon, en contactant les Eglises de toute dénomination et leur pasteur. Récit.
Photo : Byron Pantoja
Le matin, nous recevons une bonne nouvelle : Integral Alliance a reçu notre rapport et est prêt à financer le secours aux 2000 familles. En parallèle, Barnabas Fund UK aimerait aider matériellement d’autres pasteurs et nous demande de retrouver un maximum d’Eglises dans la région avec le nom du pasteur, un moyen de le contacter, l’adresse de l’église et le nombre de familles qui y sont membres. Cela correspond à un souhait de PeaceBuilders Community, l’organisme avec lequel je suis engagée, d’offrir un soutien psycho-social à tous les pasteurs de la région ; donc, les infos que nous allons pêcher serviront plusieurs fois.
Nous voulons trouver des Eglises de toutes les dénominations, même les petites Eglises indépendantes. Mais l’électricité, l’essence, le réseau mobile et a fortiori Internet sont des denrées rares. Nous décidons de procéder « à l’ancienne », au porte à porte.
A la recherche des Eglises…
Au départ d’Ormoc, notre premier arrêt est à Dulag où nous retrouvons Pastor Ferds. Un de ses amis lui rend visite. Lorsque nous lui parlons de notre projet, son ami se propose comme volontaire pour récupérer les coordonnées des Eglises de la région. Il y vit depuis longtemps, connaît les pasteurs et sait se repérer. Nous sommes très reconnaissants de cette proposition et continuons notre route.
Nous traversons Tacloban en direction de Babatngon, où nous allons camper. Doctor Jun, un médecin de Manille, a vu sur Facebook un appel de Dann qui cherchait une base plus près de Tacloban, et l’a contacté pour lui offrir de loger dans sa ferme. La ferme, peu touchée, est un oasis de paix après le bruit d’Ormoc et les zones désastrées.
Dans la ferme, nous rencontrons un couple dont le mari, Brother Jun (oui, ici un homme sur deux s’appelle Jun) doit partir le lendemain matin dans le nord de Leyte. Lui aussi adhère à notre projet et se propose de récupérer les coordonnées des Eglises de cette région. Le soir, un de ses amis lui rend visite et propose de nous conduire à Samar (l’île voisine) où il connaît des pasteurs. C’est incroyable de voir à quel vitesse un réseau se met en place!
Salomé Haldemann
Photo : Byron Pantoja