L’édito : Risques et Pâques

 Dans Christ Seul, Edito

« Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! » Que change la salutation de Pâques à l’échelle de la planète ? Je me pose la question en pensant à deux risques majeurs : le risque d’eugénisme et le risque nucléaire.Le biologiste Jacques Testart, père du premier « bébé-éprouvette » français, lance un cri d’alarme. Selon lui, l’assistance médicale à la procréation va devenir la manière courante de « faire des enfants demain » (titre de son dernier livre). Les parents pourront choisir les « meilleurs » embryons, ce qui conduira à un « clonage social », sur la base d’un modèle génétique « normal ». Jacques Testart met en garde contre le risque d’un eugénisme à grande échelle d’ici la fin du siècle.

En matière de risque nucléaire, on avait atteint le pic du stock d’armes pendant la Guerre froide ; si la réduction des arsenaux nucléaire est en cours, le danger aujourd’hui est plutôt celui de la prolifération : le nombre de pays possédant l’arme nucléaire a grandi et avec lui le risque d’une guerre nucléaire aux conséquences irréparables pour l’humanité et la planète. Ce risque peut provenir de pays politiquement instables, mais on raconte que la carte personnelle du président des États-Unis Bill Clinton, contenant les codes nucléaires, aurait à l’époque disparu pendant plusieurs mois… Ces risques peuvent donner le vertige ou nouer l’estomac.

Du coup, nous évitons le plus souvent d’y penser. Trop compliqué, trop loin…« La résurrection de Jésus change le présent et l’avenir de la création » écrit Nicolas Farelly, dans l’ouvrage récent « La foi chrétienne et les défis du monde contemporain ». Croyons-nous vraiment à cette résurrection ? Si oui, la salutation de Pâques nous conduit à oeuvrer dans le présent, en fonction du monde nouveau (p. 40), sur lequel Dieu veille, malgré tous les risques présents dans l’ancien monde. La résurrection du Christ incite aussi à l’espérance, pour tout ce qui vit, contre le mal et les contrefaçons du bien. « Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! »

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher