EUROSATORY 2014 : UN COMMERCE INACCEPTABLE !

 Dans Christ Seul, Stimuler

154_tank_challengerLa Commission de Réflexion pour la Paix de l’Association des églises évangéliques mennonites de France soutient une pétition de protestation contre le salon mondial de l’armement Eurosatory qui a lieu à Paris au mois de juin. Présentation.

C’est au départ un courriel, un parmi tant d’autres, qui alerte d’un danger : courant 2010, un salon d’armement se tiendra à nos portes : Paris. Un commerce des armes qui n’inquiète personne, sauf peut-être l’auteur de ce mail : Yvonne Kressmann, quaker à l’âge avancé. Un coup de fil : Yvonne me répond émue : « ça fait des années que j’alerte tout autour de moi, sans réponse, des années que je proteste à l’entrée de ce salon, bien souvent seule. Et voilà qu’enfin un mennonite me contacte… C’est à vous de poursuivre cette action ! »
Il y a deux ans, un groupe de « protestants » contre la tenue de ce salon se constitue(1) : des mennonites, réformés, quakers, franciscains qui s’inquiètent et s’indignent d’un tel commerce. Aujourd’hui, cette protestation s’étend, appuyée par les instances théologiques de ces différents mouvements et par d’autres relais (MIR, Pax Christi, Church and Peace…).
Lecteurs de Christ Seul, c’est à vous de poursuivre cette action aujourd’hui ! Soyez les ambassadeurs de cette protestation en signant et relayant une pétition, en adressant une lettre au député de votre circonscription (disponible à l’adresse mail ci-contre) ou en rejoignant les protestataires qui se tiendront à l’entrée du salon les 16, 17 et 18 juin.

 

CONTRE LE COMMERCE DU SANG

Voici quelques extraits de ces textes que vous trouverez sur [URL]www.change.org/fr/pétitions/monsieur-françois-hollande-eurosatory-2014-un-commerce-inacceptable? [::]Site de change.org/pétitions[/URL] « Du 16 au 20 juin 2014, les fabricants et marchands d’armes du monde entier tiendront salon à Paris Villepinte pour l’événement bisannuel « Eurosatory ». […] Avec indécence et cynisme, les promoteurs du salon affirment qu’Eurosatory « a su encore une fois tirer son épingle du jeu »(2). […] 90 % des armes issues du trafic sont au départ produites et commercialisées en toute légalité avant d’entrer dans la sphère illicite […] En 2008, quelques mois après l’invasion de la Géorgie par la Russie, la France prenait contact avec la Russie pour lui vendre deux navires de guerre de type Mistral. Des navires « conçus pour renforcer la capacité de la Russie à déployer ses troupes, ses tanks, et ses hélicoptères de combat »(3). Ce contrat signé en 2011 et dont se félicitaient les autorités françaises d’alors, embarrasse au plus haut point celles d’aujourd’hui […] Parce que le commerce des armes perpétue les guerres et contribue aux souffrances innommables des peuples qui en sont tous les jours victimes ; […] je demande l’annulation du salon Eurosatory qui indigne notre conscience et menace notre humanité. […] Je demande également à nos autorités de créer les conditions d’un vrai débat public sur le désarmement […]

Notes
1. A.-M. Dutilly, Christ Seul n°1024, août-septembre 2012.
2. Communiqué de presse d’Eurosatory.
[URL]www.eurosatory.com/Portals/0/Documents/CP/CP-fin-de-salon-FR-2012.pdf[::]Site de eurosatory[/URL] 3. Associated Press, relayée par le Washington Post.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher