L’édito : Faire confiance
Nous sommes dans cette période de l’année où l’on a coutume de présenter ses vœux. Oui, mais quels vœux ? Bonne année, bonne santé ? Au vu de la défiance généralisée envers le monde politique, du doute face à la justice sociale, du scepticisme face aux perspectives d’avenir, de la méfiance face à celui qui est différent, il me semble que l’on pourrait souhaiter que les plus désabusés retrouvent le sens du mot confiance (qui étymologiquement vient du latin con, ensemble, et fidere, se fier, croire) pour un mieux vivre ensemble.
On aurait pu penser que le développement des réseaux sociaux, lieux d’échanges entre autres d’informations, de vécus et de ressentis personnels, tisseraient des liens de confiance. Que nenni ! Réfugié derrière l’anonymat, on peine à établir des relations pérennes, équilibrées. Pourtant, les liens de confiance sont nécessaires pour se projeter dans l’avenir, pour bâtir des projets, pour une vie sociétale digne de ce nom. Que faire pour sortir de l’indifférence, de l’amertume et retrouver la confiance ?
Dire du bien
Commençons par encourager tout un chacun à dire le bien, à être reconnaissant pour ce qui est positif dans les choses du quotidien. Il est prouvé qu’exprimer sa gratitude contribue largement au bien-être. Même si le ciel est parfois chargé et que la nuit semble noire, en cherchant bien l’on peut trouver une petite, puis deux ou trois et bien plus d’étoiles, et voilà que la voûte céleste semble moins sombre.
Disons du bien de l’autre : une parole valorisante met en mouvement celui qui la reçoit, c’est une petite perle qui aide à créer des liens sur le chemin de la confiance.
« Que puis-je rendre au Seigneur, pour tout le bien qu’il m’a fait ? » (Ps 116.12). Dans nos cultes, nous exprimons par nos chants et nos prières notre reconnaissance envers notre Dieu. Se détourner de ce qui pourrait nous manquer, pour remercier pour toutes les bénédictions reçues, rendre grâces ainsi que le dit à maintes reprises l’apôtre Paul, adorer ce Dieu Créateur et Père qui veille à nos besoins, le mettre au centre (cf. le Dossier de Christ Seul écrit par Janie Blough, Dieu au Centre), voilà l’objet de notre louange. Notre foi a son fondement dans la certitude et la confiance que notre vie est portée par Dieu.
Puissions-nous tout au long de l’année nouvelle partager et transmettre cette confiance, cette ferme espérance tout autour de nous !