Emploi : Donner un nouvel élan à sa vie professionnelle ?
Quand le train-train s’installe, que l’envie d’aller au travail fait défaut, peut-on faire quelque chose, docteur ? Conseils de coach.
L’engagement professionnel occupe une grande partie de notre vie active. Dans notre société, l’identité professionnelle est un élément essentiel. Pas étonnant dès lors que l’on donne beaucoup d’importance au métier exercé. Aujourd’hui, les options sont nombreuses. Pourtant, on peut se retrouver dans une situation professionnelle qui ne nous satisfait pas ou plus. Comment alors retrouver un nouvel élan ?
Il me semble important de se demander ce qui fait que l’on est mal à l’aise au travail, pour ensuite pouvoir chercher d’éventuelles solutions. Sans être exhaustive, voici quelques raisons possibles.
Valeurs et sens
Le travail actuel ne correspond pas ou plus à nos valeurs. Je rencontre des personnes confrontées à un contexte professionnel qui exige des attitudes et des comportements qui sont en contradiction forte avec leurs valeurs. Il se peut aussi que le travail effectué manque de sens. Il est alors important de clarifier ses valeurs ou ce qui pourrait donner du sens à une activité, et ensuite de chercher un travail ou un poste qui en tienne compte. Parfois, cela impliquera une réorientation professionnelle.
Evolution du poste
Le poste de travail a évolué et ce qui procure de la joie a diminué au profit d’activités qui coûtent de l’énergie. Par exemple, cette personne qui se retrouve à faire avant tout de l’administration, alors qu’au début, sa fonction incluait beaucoup plus de contacts avec des clients. Dans de telles situations, il faudra peut-être faire le deuil d’un poste pour chercher autre chose. Ou alors, si possible, réduire son temps de travail et/ou compléter l’activité professionnelle par des activités extra- professionnelles complémentaires, dans le cadre d’un engagement bénévole par exemple.
Fusion avec le travail
On s’est sur-identifié à son travail et on a négligé de veiller à un équilibre entre engagement, repos et ressourcement. Selon Joachim Bauer (2013, p. 175), de nombreuses personnes se laissent facilement envahir par le travail et ne remarquent que trop tard que ce manque de distance les rend vulnérables. Malheureusement, les chrétiens ne sont pas exempts de cette problématique. Pourtant, Jésus, que nous disons suivre, nous a montré comment s’engager intensément dans une mission, tout en maintenant et soignant une capacité relationnelle, festive et spirituelle.
Dons et capacités
Le travail effectué n’est pas en adéquation avec les dons, intérêts et possibilités de la personne. Parfois, on s’engage dans un poste par défaut, pour accéder à un certain statut, ou pour des raisons financières, mais en réalité le travail ne nous correspond pas. Parfois aussi, après une maladie, on a des difficultés à assumer toutes les responsabilités qu’on avait auparavant. Reconnaître l’écart entre ce que l’on aimerait et ce qui est n’est pas chose facile. Mais c’est aussi libérateur. Dieu ne nous veut pas esclaves, mais serviteurs – aussi dans le travail professionnel !
Aides pour un changement professionnel
Des changements au niveau professionnel peuvent représenter un grand défi. Il est donc utile de trouver du soutien, par exemple en faisant un bilan de compétences et en recevant un accompagnement spirituel pour faire le point sur la situation professionnelle et réfléchir à sa vocation. En demandant à des amis de nous donner un feed-back honnête et en priant pour nous. En se faisant accompagner par un coach pour une éventuelle réorientation professionnelle ou pour trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. Et aussi en cherchant le contact avec des personnes qui ont eu le courage de faire face à leur fatigue professionnelle et ont trouvé des issues : elles sont des exemples vivants qu’il est possible de trouver un nouvel élan !
Pour aller plus loin…
– Marion Aufseesser, Rebondir. Réussir votre transition professionnelle, Odile Jacob, 2012
– Joachim Bauer, Arbeit. Warum unser Glück davon abhängt und wie sie uns krank macht, Blessing Verlag, 2013