Église et écologie au Congo-Kinshasa

 Dans Christ Seul, Explorer

Réseau Mennonite Francophone

Alors que la conférence Paris-Climat 2015 approche, la préoccupation écologique s’exprime aussi en Afrique et en l’occurrence en République démocratique du Congo. Éclairage.

A l’aube du troisième millénaire, le monde connaît de sérieux problèmes en matière d’air propre et d’eau pure, à cause de la pollution de l’environnement.
La situation écologique en République démocratique du Congo (RDC) est dramatique ces dernières décennies. La RDC est un vaste territoire au cœur de l’Afrique avec une superficie de 2 345 410 km2. C’est un pays potentiellement riche aux ressources très variées.

Situation environnementale au Congo-Kinshasa

A l’est du pays, la faune et la flore ont subi des dommages sans précédent, notamment l’extinction des espèces animales telles que l’okapi et le gorille de montagne. Les éléphants et d’autres espèces subissent le même sort dans les parcs de Garamba et de Kahuzi Biega.
Au nord du pays, la forêt équatoriale subit une exploitation sans précédent par des sociétés multinationales qui l’exploitent au détriment de la population.
Dans les provinces du Bas-Congo et du Bandundu, les populations coupent les arbres chaque jour pour fabriquer le charbon de bois qu’elles vendent dans les villes et cités du pays.
Dans les villes, nous assistons à la destruction des espaces naturels et à la dégradation du sol à cause des déchets, à l’insalubrité, à la pollution de l’air et de l’eau. Les conséquences de la dégradation de l’environnement en RDC sont énormes et seront encore plus dramatiques dans les décennies à venir si les pouvoirs publics et l’Eglise n’y prennent garde en mettant sur pied une véritable politique de conservation de la nature.
D’une manière globale, l’implication de l’Eglise chrétienne en matière de protection et de conservation de la nature est très faible. Il est très rare de suivre une prédication qui invite les chrétiens à prendre soin de la terre que Dieu leur a donnée. Il n’est pas étonnant de voir des tas d’immondices à côté de certains lieux de culte ou encore des eaux usées et nauséabondes à l’entrée ou à côté des temples.
L’Eglise chrétienne en RDC doit s’impliquer impérativement dans le combat contre la dégradation de l’environnement, car Dieu a béni toute la création ; il a créé toute chose pour sa gloire.
La protection de l’environnement fait partie du mandat culturel de la mission de Dieu pour l’homme ; la vie de l’homme aujourd’hui et demain en dépend.

Fondements bibliques de l’écologie

La Bible nous enseigne que Dieu est le créateur de tout l’univers (Ge 1.1) qui lui rend un témoignage éloquent (Ps 19). Toute la création appartient à Dieu (Ps 24.1-2 ; 1 Co 10.26) qui l’aime et en prend soin, donnant eau et nourriture à toutes les créatures (Ps 104 ; Ac 14.17).
Genèse 2.15 dit : « L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’éden pour le cultiver et la garder. » Ce verset pose le fondement biblique de l’écologie. Il souligne la double responsabilité de l’homme de cultiver et de garder la terre.
L’Eternel a donné la terre à l’homme pour la cultiver et en tirer profit. De prime abord, l’homme est appelé au travail. Mais ce travail ne devrait rien avoir de servile ; c’était celui du jardinier au milieu de ses plantations. Dieu a créé la terre fertile et l’a comblée d’abondantes richesses. Il demande à l’homme, par son service, de collaborer avec lui.
L’autre aspect de la mission de l’homme consiste à garder le jardin contre un ennemi qui aspire à s’en rendre maître. Ainsi, l’humanité a été responsabilisée.
De nos jours, nous constatons le danger des fléaux suivants : le réchauffement climatique, l’appauvrissement de la couche protectrice d’ozone, la dégradation des sols du fait du déboisement, les érosions, la désertification, la salinisation, la pollution de l’eau, de l’air et des sols. Tous ces phénomènes sont le résultat plus ou moins direct de procédés industriels sauvages et abusifs que les êtres humains se sont mis à employer pour créer des richesses au détriment du second volet du mandat culturel qui consiste à garder la terre.
Le Nouveau Testament contient ce passage impressionnant à propos de l’environnement : « Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. » (Rm 8.20-22)
Le dysfonctionnement créé par le péché a détruit l’harmonie qui existait entre l’homme et l’environnement. C’est pourquoi, l’environnement, la faune et la flore souffrent encore des conséquences du péché de l’homme et attendent le jour de la rédemption des fils de Dieu pour échapper à la corruption et à la dégradation.

Appel aux Eglises

Nous invitons les leaders des Eglises chrétiennes en RDC à enseigner et à former le peuple de Dieu sur sa responsabilité de maintien et de protection de l’environnement, par des prédications, des séminaires, des conférences et en posant des actions concrètes et salutaires en faveur de la Création.
En définitive, l’Eglise est une institution que Dieu a établie pour la transformation du monde. Elle est le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5.13-14). En tant que sel, elle doit lutter contre la dégradation de la vie, de la morale, de l’éthique et de l’environnement. Elle doit prêcher le message de la réconciliation et de la paix dans toutes ces dimensions. C’est-à-dire la paix avec Dieu, avec soi-même, avec le prochain et avec l’environnement.

Légende

Un bébé okapi, espèce menacée d’extinction en République démocratique du Congo. (Photo : www.flickr.com)

Le Réseau mennonite francophone
Ce Réseau a pour objectif de créer des liens entre Eglises mennonites francophones.
Cet article est publié dans différentes revues : Perspective (CH), Le Lien (Québec), Christ Seul (F), et sur le site de la Conférence Mennonite Mondiale. Coordination : Jean-Paul Pelsy.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher