Pennsylvania 2015 – Sommet mennonite de la santé
En amont de la conférence mennonite mondiale, diverses rencontres thématiques et rencontres de comités ont eu lieu. Parmi elles a eu lieu le Sommet Mennonite de la Santé. Une centaine de personnes venant de tous les continents y étaient présentes. Beaucoup venaient du monde médical, mais également du médico-social voire des responsables d’Eglises.
La France était représentée par Damaris, Silvie et Claude Hege et moi-même pour le médico-social et Marianne et Daniel Goldschmidt pour la mission.
Une première intervention a placé le cadre biblique, soulignant le lien entre foi et engagement pour la santé. Ce lien remonte à Jésus lui-même et son ministère de guérison, et traversant toute l’histoire de l’Église, en particulier des Eglises mennonites, Après cela il y a eu des interventions thématiques et techniques diverses (voire disparates), allant d’une conférence sur le thème des femmes et de la santé, soulignant que les femmes sont souvent discriminés, ici comme dans beaucoup d’autres domaines, à une conférence sur les Possibilités et les Défis de l’Utilisation de la Technologie dans les Services de Santé, en passant par des exemples concrets de travail mennonite innovant dans certains pays du Sud ou une réflexion sur la fin de vie.
Mais l’objet principal de cette rencontre était la réflexion autour de la mise en place d’un Réseau Mennonite Mondial de la Santé. Une équipe américaine nous a présenté un document de travail donnant une esquisse de ce que pourrait être ce réseau et son action puis nous en avons discuté la pertinence, l’objectif ou les limites. Une évaluation finale a indiqué un intérêt significatif des participants pour ce réseau. Les représentants des œuvres françaises en particulier trouvent enrichissantes les perspectives de partage d’expériences, de mise en commun d’outils et de soutien mutuel. Ils vont d’ailleurs prolonger leur séjour après la Conférence Mondiale par une visite de quelques œuvres médico-sociales en Virginie et Pennsylvanie, après une visite similaire en France de quelques Américains il y a plusieurs mois. Le travail de mise en place va donc être progressivement transféré à une équipe multiculturelle avec l’espoir de voir ce réseau fonctionner en lien avec la Conférence Mondiale dans les années à venir.
Thierry Seewald, aumônier de l’AEDE