Pennsylvania 2015 – Une page se tourne

 Dans Blog, Pennsylvania 2015

Aujourd’hui, dimanche 26 juillet,  nous étions tous répartis dans les assemblées mennonites environnantes pour vivre avec un temps de culte avec elles. Une trame commune était proposée, que l’Église avec laquelle j’ai vécu ce culte, avec la liberté qui caractérise nos Églises, n’a bien sûr pas suivi.

Qu’est-ce que je retiens de ces quelques jours vite passés, mais denses ?

Photo : Max Wiedmer

Photo : Max Wiedmer

Ayant vécu des rassemblements mondiaux dans d’autres familles d’Églises, ce qui m’a frappé, c’est qu’il ne s’agissait pas d’une union d’Églises réunies autour d’une doctrine détaillée clairement partagée. Il y a bien sûr les « convictions communes », mais elles sont assez générales et ouvertes. Et dans divers pays, ce n’est pas une union d’Églises qui appartient à la Conférence Mennonite, mais plusieurs (par ex. les Mennonites, les Frères en Christ, les Églises de frères, …). C’est donc un effort d’Églises qui se différencient sur certains points de doctrines de se retrouver malgré tout autour de certaines valeurs fondamentales, et principalement sur le fait de vouloir être des Églises de paix et de justice. Dans un monde qui se divise et se fracture et où les Églises ne sont pas les dernières à augmenter en nombre plutôt par division que par multiplication, ce point m’a réjoui.

Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les temps du matin où intervenaient les « jeunes anabaptistes ». Ces jeunes hommes et femmes, venus de tous les continents, apportaient un message vivant qui, sans être moralisateur, étaient percutant, parfois dérangeant, toujours édifiant.

Je suis reconnaissant aux organisateurs d’avoir fait confiance à ces jeunes pour nourrir notre foi. Et je me réjouis de voir une jeune génération porter avec sagesse et force les valeurs anabaptistes.

L’anabaptisme a un avenir, et j’ai espoir que les jeunes sauront porter son message pour nourrir le christianisme du XXIe siècle et défier les valeurs de ce monde en y apportant le message du Christ, son amour, sa paix et sa justice.

Thierry Seewald

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher