Vivre Noël ensemble : ça engage….

 Dans Christ Seul, Chroniques 2015

Quand l’accueil un soir de Noël devient amitié, aide, accompagnement, l’Eglise fait son travail ! Une belle histoire.

En 2011, nous avons fêté Noël en famille élargie, puisque nous avons participé avec l’église à « Vivre Noël Ensemble ». Nous avions prié pour préparer cette rencontre et notre famille (David, Gabriel, Agathe et moi) était toute heureuse à l’idée de passer un Noël différent.

Invités

Parmi les invités, il y avait Gertrude et Martine, une mère et sa fille, du Cameroun.

Elles nous apprennent qu’elles sont venues dans notre église, envoyées par Médecins du Monde. Le mari de Gertrude, Emmanuel, est à l’Hôpital Civil.

Dans les semaines qui suivent, je rends visite à Emmanuel. Il est fiévreux, a des problèmes aux jambes dus au diabète et a besoin de dialyse. Je chante pour lui, joue de l’alto, mais Gertrude et Martine attendent aussi autre chose : elles demandent que je prie. C’est la période des vacances ; touchée par leur situation, je les visite régulièrement avec mes enfants.

Emmanuel et Gertrude - Photo : Elisabeth Ponsonnet

Emmanuel et Gertrude – Photo : Elisabeth Ponsonnet

Accompagnement

À cette époque, je travaille souvent à Strasbourg, et j’accompagne Gertrude dans ses démarches administratives. Chaque fois, c’est une grande joie de la retrouver, une véritable amitié est née, un cadeau pour moi.

Petit à petit, j’interpelle les anciens de l’église sur la situation de cette famille, en demandant la prière et des visites pour Emmanuel. Puis les diacres pour des aides concrètes. Les assistantes sociales de l’église se préoccupent de leur situation. Participer à « Vivre Ensemble Noël », c’est bien, mais cela nous engage !

Logement adapté

Gertrude ne manque pas de courage et apprend à se déplacer dans Strasbourg.

Pendant de longs mois, ils habitent un appartement aussi grand qu’une chambre, au troisième étage sans ascenseur. Gertrude aide Emmanuel à monter, puis porte le fauteuil.

En août 2015, ils obtiennent un logement tout neuf, adapté au handicap d’Emmanuel. Plusieurs se mobilisent, y compris les jeunes, pour les aider à déménager et à aménager leur appartement. Celui-ci se trouve justement dans un quartier où habitent plusieurs membres de notre église qui les véhiculent et les entourent.

Aujourd’hui, ils font partie de notre église, et disent avec émotion leur reconnaissance à Dieu et à l’église pour l’aide et l’amitié. Cela nous fait du bien.

Note 

“Vivre Noël Ensemble” est une action d’un collectif strasbourgeois d’associations, pour offrir une fête de Noël aux personnes seules de la ville. L’Eglise mennonite de Strasbourg-Illkirch y participe régulièrement.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher