Cheminer vers Pâques : boîte à idées
Les quelques jours qui mènent à Pâques sont extrêmement riches de sens. Voici quelques idées pour redécouvrir Pâques en famille ou en Église.
JEUDI SAINT
Lectures bibliques : Exode 12.1-14a Psaume 78.14-20,23-25 Jean 13.1-20
À LA MAISON
En famille ou à la maison, le jeudi soir peut être l’occasion de commémorer le dernier repas du Christ. Jésus et ses disciples célébraient ensemble le Seder, la fête juive de la Pâque. C’était une fête d’espérance, à la fois réjouissance et tristesse. En famille, vous pouvez décider d’expérimenter le Seder dans la tradition juive ou bien de l’adapter à votre culture de famille.
EN ÉGLISE
L’Église peut se réunir régulièrement pendant la semaine sainte pour retracer le parcours de Jésus. Le jeudi soir est celui du dernier repas et du lavement des pieds. Partageons avec notre assemblée un repas simple, fait de pain et de soupe, dans une pièce éclairée à la bougie et décorée pour ressembler à une « chambre haute ». Après un temps de lecture biblique et de partage, nous pourrons vivre un moment de lavement des pieds. Cette expérience partagée permettra de construire un vécu d’Église fort et de mieux intérioriser le récit biblique. Ce moment, souvent intense, est parfois difficile à vivre pour certains et il est important de laisser la possibilité de ne pas y participer. On trouvera une liturgie du lavement des pieds en Église dans le livre de Linda Oyer, « Dieu à nos pieds – Une étude sur le lavement des pieds », Dossier de Christ Seul 4/2002, Éditions Mennonites, Montbéliard.
VENDREDI SAINT
Lectures bibliques : Esaïe 52.13-53.12 Psaume 22 Hébreux 10.1-25 Jean 18.1-40 ; 19.1-37
À LA MAISON
De très nombreuses oeuvres d’art dépeignent la Passion du Christ. Pensons par exemple au Christ quittant le prétoire de Gustave Doré, au Retable d’Issenheim de Grünewald, au Reniement de saint Pierre de Rembrandt… Pourquoi ne pas prévoir un temps de culte en famille incluant une visite au musée? Le texte biblique prendra alors de nouvelles formes et couleurs.
EN ÉGLISE
Prenons un temps de méditation communautaire autour des sept dernières paroles du Christ. Pour cela, nous nous asseyons en cercle autour de sept bougies allumées. L’un après l’autre, nous lisons l’une des sept paroles du Christ, dans Lc 23.34, Lc 23.43, Jn 19.26-27, Mc 15.34, Jn 19.28, Jn 19.30 et Lc 23.46. À chaque parole, nous écoutons une courte réflexion. Puis une bougie est éteinte et l’assemblée garde le silence pendant quelques instants. À la lecture de la dernière parole, toutes les bougies sont éteintes et le moment se clôt dans le silence. L’assemblée est invitée à partir sans un bruit. Nous nous retrouverons dimanche matin dans la joie.
SAMEDI SAINT
Lectures bibliques : Psaume 31.2-6 1 Pierre 4.1-8 Matthieu 27.57-66
Le samedi est un jour d’attente et de silence. Marquons par exemple ce silence en choisissant de ne pas allumer d’écran. Quel vide soudain !
DIMANCHE DE PÂQUES
Lectures bibliques : Actes 10.34-43 Psaume 118.1-2,14-24 1 Corinthiens 15.1-11 Jean 20.1-18
À LA MAISON
La résurrection du Christ est un mystère que l’on peut effleurer en contemplant la vie qui renaît autour de nous. Avec de jeunes enfants, on peut par exemple planter des semis et les voir pousser et sortir de terre après un temps d’enfouissement. Avec des plus grands, pourquoi ne pas fêter la résurrection en allant admirer le lever du soleil ? On pourra célébrer un culte familial en haut d’une colline ou emporter un pique-nique de petit-déjeuner avant d’aller à l’église.
EN ÉGLISE
Saluons-nous les uns les autres en disant : « Il est ressuscité ! », « Il est vraiment ressuscité ! »
Idées de JANIE BLOUGH (Église de Châtenay-Malabry) et de LINDA OYER (Église de Lamorlaye), rassemblées et mises en forme par SALOMÉ HALDEMANN (Église de Strasbourg-Illkirch, membre du comité de rédaction de Christ Seul).