Un modèle pour comprendre l’évolution de la foi

 Dans Christ Seul

Ne vous laissez pas impressionner par les mots compliqués du tableau ci-cessous ! En lisant la « description», ils s’éclaireront ! Voici une tentative parmi d’autres pour comprendre comment l’expérience de la foi personnelle évolue et change au fil du temps. Bon pour la santé spirituelle !

Pourquoi certains auteurs chrétiens retiennent-ils plus notre attention que d’autres ? Pourquoi certains livres chrétiens nous paraissent-ils comme débordants d’eau vive, tandis que d’autres nous laissent indifférents ? En m’interrogeant sur le dénominateur commun de mes auteurs « préférés », j’ai réalisé qu’ils avaient tous une manière dialectique d’appréhender l’existence et d’interpréter la Parole de Dieu ; ils intègrent les paradoxes de la vie dans leur raisonnement.

Pour le théologien et psychologue James Fowler, la capacité de gérer le paradoxe apparaît à une étape bien définie dans le développement de la foi d’un adulte, ce qui m’a permis de comprendre que les auteurs qui me « parlent » le plus, sont probablement ceux qui répondent le mieux aux interrogations propres à l’étape de foi à laquelle je me trouve en ce moment.

S’appuyant sur divers travaux¹ dans le domaine de la psychologie du développement, James Fowler affirme que le croyant traverse plusieurs phases de maturation spirituelle au cours de sa vie. à chaque étape correspond un ensemble de moyens et de capacités que le croyant possède sur le plan cognitif, émotionnel et moral pour « faire sens » des réalités spirituelles et ultimes de son existence. Lorsqu’avec le temps, tous ces moyens ne suffisent plus pour « expliquer le monde », le défi consiste à découvrir les limites de ce que l’on a toujours cru pour construire un nouveau système de sens, prenant mieux en compte la complexité et les réalités de l’existence, ce qui permettra au croyant de franchir une nouvelle étape de foi.

Les croyants cependant ne traversent pas tous les étapes à la même vitesse ; une personne dans la trentaine peut déjà se trouver à l’étape 5, tandis qu’une autre se trouvera encore à l’étape 4 jusque tard dans la quarantaine. On peut rester bloqué ou même s’arrêter définitivement à n’importe quelle étape.

UNE AIDE POUR COMPRENDRE UN AUTRE CHRÉTIEN

Fowler s’intéresse à la manière dont le croyant, au sein de sa communauté, devient un sujet devant Dieu et accroît sa capacité à être, en partenariat avec Dieu, conscient, critique et responsable. Il explique notamment les forces, les limites et les pathologies possibles du fonctionnement de la foi propre à chaque étape. Son modèle ouvre ainsi des perspectives intéressantes en relation d’aide, dans l’accompagnement pastoral, la catéchèse ou encore pour le leadership. La force principale de ce modèle, c’est d’améliorer notre capacité à entrer dans la perspective de l’autre et d’être « mieux dans la cible » avec notre empathie. Il nous permet encore d’avoir des exigences plus réalistes vis-à-vis de nos frères et sœurs dans la foi.

Fowler relève toutefois que l’application de son modèle pour l’enseignement ne devrait pas servir à précipiter ou à encourager le franchissement des étapes de foi ; elle permet au contraire de rendre l’enseignement plus pertinent. La progression à proprement parler, au travers des étapes de la foi, doit être comprise plutôt comme le produit dérivé d’un bon enseignement.

Janet Hagberg et Robert Guelich proposent un autre modèle² d’évolution de la foi par étapes, plus empirique que celui de Fowler, également répandu dans les églises. La plupart des ouvrages dans ce domaine n’existent qu’en anglais, mais Jacques Poujol a publié en français un petit livre³ très accessible, inspiré largement du modèle de Fowler.

Il faut rappeler pour terminer que tout modèle, même le plus parfait, s’il nous aide à orienter notre compréhension et notre action, ne prendra jamais en compte toute la richesse et la diversité de la nature humaine.

Notes
1. Notamment Jean Piaget pour le développement cognitif, Lawrence Kohlberg pour le développement moral, Erik Erikson pour le développement psychosocial, qui proposent chacun leur modèle d’étapes.
2. Hagberg Janet & Guelich Robert, The Critical Journey – Stages in the Life of Faith, Sheffield Publishing Company, 2004².
3. Poujol Jacques et Fébrissy Cosette, Les étapes du développement psychologique et spirituel, Editions Empreinte Temps présent, 2013.

Schéma « Un modèle pour comprendre… »

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