Vivre les groupes de croissance !

 Dans Christ Seul

Pour s’entraider à pratiquer la discipline de la prière et de la lecture de la Bible, la solution peut passer par les groupes de croissance. Explications.

Deux éléments semblent incontournables pour une croissance spirituelle personnelle : la prière dans l’intimité avec le Père (Mt 6.6) et la lecture personnelle de la Parole de Dieu (2 Tim 3.16). Cependant, les agendas chargés conduisent insidieusement à ne laisser que trop peu de temps pour cela. C’est pourquoi, cultiver sa croissance spirituelle personnelle est un réel défi dans la réalité du quotidien… C’est pourtant essentiel de continuer à rechercher ces temps d’intimité avec Dieu. Alors, comment faire pour persévérer et rester motivé ? Un mot clef : la redevabilité. Il ne s’agit pas ici de « rendre des comptes », mais de « s’encourager » !

ENCOURAGEMENT MUTUEL

« Encouragez-vous les uns les autres, jour après jour, […] afin qu’aucun d’entre nous ne se laisse tromper par le péché et ne s’endurcisse. […] Veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien et ne pas prendre l’habitude de délaisser nos réunions. » (Hé 3.13 ; 10.24-25) Les chrétiens de l’église primitive pratiquaient ainsi une forme de redevabilité (veiller, encourager), en petit groupe (les uns aux autres, mutuellement), quotidiennement (jour après jour).

Comment l’église locale, aujourd’hui, peut-elle encourager cette dynamique de redevabilité dans le quotidien ?

Dans son livre Une Bible, du café… des disciples, Neil Cole développe cette notion de redevabilité au travers des « groupes de croissance ».

COMMENT ÇA MARCHE ?

Un groupe de croissance pour de vrai, avec Bible, café et gâteau…
Photo : Lucile Baudey

Composé de trois personnes maximum, le groupe se retrouve une fois par semaine pendant une heure.

La semaine, le groupe s’engage à lire la Bible (programme à la convenance du groupe) et à prier (sujets définis lors de la précédente rencontre).

Lors de la rencontre, le groupe échange sur la lecture de la semaine ; est redevable, au travers d’un questionnaire, préalablement défini par le groupe ; prie pour les personnes du groupe et deux personnes de l’entourage.

Mettre en place ces « groupes de croissance » dans l’église locale est une idée intéressante à exploiter pour s’encourager les uns les autres et s’aider mutuellement à grandir dans la foi (1Th 5.11).

 

Pour aller plus loin…
Retrouvez trois modèles de questionnaire proposés dans le livre de Neil Cole sur www.editionscle.com

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte.
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher