Devenir des églises vertes….
Dans quelle mesure les Eglises comme communautés et les églises comme bâtiments peuvent-elles témoigner d’un engagement envers la préservation de la création ? Trois exemples d’Eglises et d’églises qui mettent un peu de vert dans leurs activités et leur fonctionnement.
JARDIN ÉCOLOGIQUE ET VERGER DE MARAUDE
En 2013, la paroisse réformée vaudoise de Chavannes-près-Renens se dote d’une « charte Église-environnement ». On affine la gestion du centre paroissial avec un bilan énergétique et une isolation des combles, c’est moins d’énergie et plus de confort. On achète des cafetières à piston, du café équitable bio qui remplace le café lyophilisé. En 2016, un jardin écologique naît dans le gazon de la paroisse. Une action motive des projets comparables dans la commune. En 2017, contacts avec la commune pour planter un verger de « maraude » autour du temple : on pourra librement se servir d’un fruit et le déguster.
Pourtant, de la conscience à l’action, rien d’évident : une dose de patience, une espérance à la hauteur de l’enjeu et la prière communautaire sont nécessaires pour tenir dans la durée ! Une aventure qui, grâce à Dieu, continue !
Pour aller plus loin…
• www.egliseenvironnement.eerv.ch
ÉGLISE VERTE, ÉGLISE OUVERTE, ÉGLISE DE TÉMOINS
Le temple principal de la paroisse de l’Eglise protestante unie du Bocage Normand est situé à Condé en Normandie. Depuis plusieurs années maintenant, nous ne désherbons plus les extérieurs du temple avec des pesticides. Cela implique que, régulièrement, nous nous retrouvions pour désherber à la main. Il a fallu aussi faire accepter à tous de voir quelques herbes pousser à travers les graviers. L’entretien se fait avec des produits écologiques et, lors de la fête de l’Eglise dimanche 25 juin, nous avons construit des bacs à compost, des nichoirs et mangeoires à oiseaux ; et, tout en bricolant, nous avons réfléchi à notre projet d’installer des capteurs solaires sur le toit du temple.
Depuis trois ans, le temps de l’Avent est l’occasion pour nous d’aller dans le supermarché local, afin d’offrir des XmasBox (boîtes de Noël comprenant bougies de l’Avent, chants et textes de Noël, friandises), et ainsi de redire ce qui fait sens pour nous à Noël, ce qu’est le partage et le don. L’an dernier, nous en avons profité pour ouvrir le temple et proposer de réaliser des sapins et décorations de Noël en matériaux de récupération ; cette année, nous renouvelons cette activité en allant inviter les habitants du quartier.
LE CENTRE PAROISSIAL FAIT PEAU NEUVE !
Construit en 1972, le centre paroissial protestant de Chêne-Bourg près de Genève avait besoin d’une sérieuse rénovation. L’entreprise Sunwatt Bio énergie a effectué un audit du bâtiment qui montrait clairement les déperditions de chaleur.
Les responsables paroissiaux ont saisi cette opportunité qui allait dans le sens de leur réflexion sur la sauvegarde de la création et dans celui d’économiser sur le poste chauffage. La première étape, payée à 50 % par des subventions étatiques, a permis la complète réfection des toits plats, le changement des vitrages et l’isolation des murs, répondant ainsi aux normes suisses Minergie. La deuxième étape a permis de refaire le toit de la grande salle et de changer les poutres qui souffraient de délamination.
Il reste maintenant à changer les baies vitrées et à finir l’isolation extérieure, et notre centre paroissial aura fait une mue complète !