Les mennonites européens se réuniront à l’Ascension 2018 à Montbéliard
Du 10 au 13 mai 2018 (week-end de l’Ascension) aura lieu la Conférence mennonite européenne (CME) à Montbéliard. Ce sera le lieu où se trouver alors, « the place to be » !
Les membres du comité de programme de la CME 2018, réunis sur place en mai dernier, ont été enchantés de découvrir les possibilités innombrables de l’Axone, centre de culture et de sport. En plus d’une vaste halle permettant d’accueillir facilement 1 500 participants lors des réunions plénières et des repas, le complexe dispose de salles de sport, de vestiaires, de salles annexes et d’un bel espace salon… Les organisateurs ont par ailleurs réservé la salle de La Roselière qui accueillera l’exposition du musée des mennonites allemands d’origine russe de Detmold, un espace dédié au patchwork et à une exposition de couvertures anciennes fournies par le Mennonite Central Committee (MCC) après la Seconde Guerre mondiale. C’est dans cette salle que se déroulera le colloque historique pour les personnes intéressées, le samedi après-midi.
L’équipe représentant les jeunes de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse et d’Espagne met sur pied un programme riche et varié. En soirée, des groupes de musique proposeront des concerts.
AU PROGRAMME
La conférence s’ouvrira sur une soirée de spectacle multiartistique auquel des groupes de plusieurs pays européens participeront pour retracer les presque 500 ans du mouvement anabaptiste.
Les journées du vendredi et du samedi permettront d’entendre de courts messages et des témoignages sur le thème « transmission », entrecoupés de musique et de surprises. Un groupe de chant accompagné de musiciens de divers pays se constitue et se prépare pour l’événement.
Les après-midi seront réservés à des activités diverses : ateliers, patchwork, expositions, visite des stands, activités sportives et animations, excursions et découverte de la région de Montbéliard et son histoire… Mais aussi des moments libres pour se retrouver simplement autour d’un café ou dans le silence d’un lieu de prière ouvert en permanence…
Le dimanche, le culte accueillera aussi de manière plus large tous les mennonites de la région pour une célébration festive.
EN PRATIQUE
Dès le mois d’octobre 2017, l’inscription en ligne sera ouverte sur le site www.cme2018.com, avec des tarifs particulièrement attractifs pour les personnes qui s’inscriront tôt.
Pour respecter les normes de sécurité actuellement en vigueur en France, il est indispensable que toutes les personnes s’inscrivent, même si ce n’est que pour une seule réunion. Tous les participants devront être identifiés et munis d’un badge.
Légende photo : Les organisateurs du programme des jeunes, une équipe motivée !
Photo : Max Wiedmer