La chrétienté est morte. Vive la postchrétienté !

 Dans Blog, Infos

La foi chrétienne et l’Eglise sont aujourd’hui mises de côté par beaucoup. On ne veut plus d’un christianisme puissant, dominateur, privilégié. Les institutions de l’Eglise ont mauvaise presse. Le temps de la chrétienté est en voie de disparition, voire passé. Nous voici dans une période nouvelle, incertaine, que l’on peut appeler – à défaut de mieux – la postchrétienté.

Dans un livre juste publié et intitulé « Quand l’Eglise n’est plus au centre du village…« , Stuart Murray donne des clés de compréhension de ce contexte changeant. Et plutôt que de se lamenter sur une époque révolue, il invite à faire face au présent avec courage et créativité, pour inventer des formes renouvelées de vie en Eglise, de mission, d’implantation d’Eglises…De nombreux exemples ponctuent ces pages qui proposent des pistes pratiques bienvenues.

La chrétienté est morte. Vive la postchrétienté, si les chrétiens et les Eglises y renouent avec la « suivance » de Jésus aux marges de la société !

 

L’auteur

Stuart Murray est formateur et consultant pour le Réseau anabaptiste en Grande-Bretagne. Il a été implanteur d’Eglise à Londres. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la mission, l’implantation d’Eglises, la postchrétienté, dont en français Radicalement chrétien ! (coédition Excelsis et Talwogne). « Quand l’Eglise n’est plus au centre du village… » rassemble des conférences données en Suisse par l’auteur en 2013.

 

Table des matières

1. Chrétienté et postchrétienté

2. La mission après la chrétienté

3. L’Eglise après la chrétienté

4. L’implantation d’Eglise après la chrétienté

5. L’Europe après la chrétienté

 

« Quand l’Eglise n’est plus au centre du village… » par Stuart Murray, Dossier de Christ Seul 3/2017, Editions Mennonites, 2018, 88 pages, 9 €

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher