Apocalypse et Paix

 Dans Edito

Le transfert de l’ambassade états-unienne à Jérusalem a décuplé la frustration des Palestiniens, prêts à tout tenter au péril de leur vie. Certains chrétiens rendent grâce à Dieu pour la décision de Donald Trump, pensant qu’elle fait partie d’un plan divin en faveur de l’État d’Israël qui fêtait le même jour ses 70 ans. Ils lisent l’Apocalypse et les prophéties de l’Ancien Testament comme un manuel de géopolitique. Est-ce légitime ?

Nos pages Grand angle (8-12 du numéro Juin 2018 de Christ Seul) et un Dossier de Christ Seul paru tout récemment (L’Apocalypse – Les coulisses de l’Histoire) abordent justement la question de l’interprétation du dernier livre de la Bible. Plutôt que de géopolitique pour le 21e siècle, l’Apocalypse de Jean fonctionne comme une épître, certes quelque peu baroque, recommandant à l’Église du 1er siècle et de tout temps de rester attachée au Christ dans sa foi et sa manière de vivre, malgré les tentations et les oppositions subies.

Cet attachement à l’Agneau immolé, venu faire la paix par son propre sang versé, conduit plutôt à soutenir les efforts en vue d’une paix juste pour tous, incluant le droit pour Juifs et Palestiniens à vivre dignement et en sécurité. Depuis les prophètes juifs, nous savons que « la sécurité résulte directement de la justice économique et sociale »(Alejandro Zorzin). Voilà ce qu’il faut favoriser en Israël, dans les Territoires palestiniens, en République centrafricaine, en France…

« Transmission – Ce que tu ne peux garder pour toi » était le thème de la Conférence Mennonite Européenne (CME), du 10 au 13 mai à Montbéliard. Recevons et transmettons la paix du Christ !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher