Faire et être

 Dans Edito

Faut-il plutôt être ou faut-il plutôt faire ?  « Les deux, mon capitaine ! »

Il est vrai que l’on peut se perdre dans le faire. Que l’on sur- fonctionne parfois ou que l’on se disperse d’autres fois. Que l’on peut n’exister que par (ou pour) son travail. Le faire peut faire faire le pire. Comme l’affirme Frédéric de Coninck dans l’ouvrage Agir, travailler, militer – Une théologie de l’action,« aucun travail ne doit nous absorber totalement ».

Mais le Dieu de la Bible est un Dieu créateur, un Dieu de l’action qui invite l’être humain à agir, comme lui et avec lui. Et les chrétiens ne peuvent s’en dispenser, eux qui suivent un Messie qui a comparé la mise en pratique ou pas (le faire) de son enseignement à la stabilité ou à la chute d’une maison (Mt 7.24-27).

Prendre soin de ses enfants ou de ses petits-enfants, mobiliser ses compétences intellectuelles et physiques, oeuvrer en faveur du bien commun par son métier, s’engager dans telle activité d’Église qui implique de nombreuses réunions parfois…, tout cela a sa place ! Ne dévalorisons pas le faire !

Mais une limite doit lui être posée. C’est le rôle du sabbat dans la Bible et dans le judaïsme jusqu’à ce jour. « Le message essentiel du sabbat porte sur la notion centrale de limite, dont il nous enseigne la positivité » (Benjamin Gross, Shabbat). On pourrait dire que, par le sabbat, l’être humain est invité à faire pendant six jours et à être le septième jour. Contre l’idolâtrie du monde et contre l’idolâtrie de son propre travail, le sabbat est donné pour la justice, pour la liberté, pour retrouver en Dieu les sources de l’être. Il est bon en ce sens – parfois ou régulièrement – de s’arrêter, se (re)poser, couper tous les écrans, les sollicitations ou les asservissements technologiques, et d’être simplement et gratuitement devant Dieu. Tout cela a sa place ! Ne dévalorisons par l’être !

Alternons plutôt, comme une respiration : six jours pour faire, puis un jour pour être. 11 numéros de Christ Seul par an, puis la pause de l’été.

Bonnes vacances sabbatiques !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher