Le Te Deum de John Featherstone à Mulhouse le 25 novembre !

 Dans Blog, Infos

John Featherstone propose une composition originale, un Te Deum alliant classique, jazz, gospel, le dimanche 25 novembre 2018 à 16h30 au temple Saint-Etienne de Mulhouse.

« Une diversité qui explose dans tous les domaines pour faire place à une réconciliation. »

Avec le quatuor vocal classique Lux Aeterna, deux quators vocaux jazz-gospel, anglais & français, quatre musiciens.

Vidéos (extraits) à voir ici et ici.

 

Pour aller plus loin…

Le chant Grand Dieu nous te bénissons, bien connu dans les Eglises évangéliques et protestantes, est une paraphrase du Te Deum. Voir ce qu’en dit Janie Blough dans un article paru dans Christ Seul novembre 2018.

 

A propos du CD Te Deum de John Featherstone, article paru dans Christ Seul, décembre 2017

Hymne de la liturgie catholique exprimant la louange et l’action de grâce, cette prière du 4e siècle commence par ces mots latins Te Deum Laudamus, c’est-à-dire « Toi Dieu, nous te louons ». Elle a inspiré de nombreux musiciens à travers les époques jusqu’à titiller un auteur contemporain bien connu des auditeurs de nos Églises. John Featherstone s’est lancé dans ce projet ambitieux voilà deux ans, se décidant au cours d’une retraite spirituelle à concrétiser un projet longuement mûri. Et quelle réussite !
Te Deum est une alliance, un alliage composite mêlant textes, langues et styles musicaux hétéroclites, qui prennent forme dans une harmonie très aboutie. Un choeur classique – dont
le latin original évoque le passé et crée une trame – associé à deux ensembles jazz-gospel chantant en anglais et en français : le tout interagit, se complète, se fait écho. Pour John, « c’est une histoire de réconciliation – de styles, de traditions, d’histoire et de modernité ».
On apprécie particulièrement le parti pris créatif du compositeur dans une mise en musique aux tonalités jazzy tout en nuances et en équilibre. L’ensemble instrumental, minimaliste – un piano, une contrebasse, un saxophone et des percussions – est porté par des pointures internationales. Une oeuvre brillante et profonde.
Bertrand Rychen, Église de la Ruche, St- Louis

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher