La grâce de Dieu

 Dans Christ Seul

On l’a déjà écrit plusieurs fois avant moi, et vous l’avez surtout entendu : nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons dans la vie, mais par la grâce de Dieu. Ce ne sont pas nos bonnes actions qui nous rapprochent de Dieu, mais accepter son amour pour nous fait de lui notre Père.

Moi aussi, je l’ai déjà entendu des tonnes de fois… Et pourtant, il y a des jours où ça me frappe particulièrement. Si nos œuvres ne peuvent nous rapprocher de Dieu davantage que nous ne le sommes grâce au sacrifice de Christ, alors nos actions ne peuvent pas non plus nous éloigner de lui. Ou nos pensées, ou nos problèmes. Paul le dit : « Car j’ai l’assurance que rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. » (Rm 8.38)

LE POMMIER

J’habite depuis peu dans une maison, avec un petit jardin et un jeune pommier. Le jardinage n’a, jusque- là, jamais été un de mes grands dadas, et je ne m’occupais pas trop de cet arbre. Il n’empêche qu’un jour, je suis rentré chez moi, un peu fatigué, et en rangeant mon vélo, j’ai eu la joie de trouver une pomme toute rouge sur une des branches : elle était plus que bienvenue !

Le verset de l’épître aux Romains est comme ce pommier pour moi : on me l’a donné une fois, comme on plante une graine, je ne sais même plus où et quand. Il a poussé discrètement dans mon cerveau, et le jour où j’en ai eu vraiment besoin, il était là pour me réconforter, me rassurer dans ma relation à Dieu.

Si rien ne peut m’éloigner de l’amour de Dieu, alors tout le temps que je prends à me culpabiliser, à douter de son amour, à me demander s’il m’aime vraiment, est du temps perdu, de l’énergie qui serait bien plus utile ailleurs, là où le Seigneur veut m’emmener.

Je peux être complètement paralysé par ma honte face à Dieu, et c’est terrible ! Dans les évangiles, à aucun moment Jésus ne refuse de s’attarder auprès d’une personne, même si elle est considérée impure, immorale ou criminelle. Nous avons toujours notre place avec lui.

LE BILLET D’AVION

La grâce de Dieu t’est donnée comme un ticket d’avion, alors « embarque » !

J’ai parfois l’impression que je vis la grâce comme si Dieu m’avait offert un billet d’avion. Un ticket vers un pays merveilleux, son royaume de justice et de paix. Et ce ticket, je suis tellement content de le recevoir, j’en pleure, c’est magnifique ! J’en ai toujours rêvé ! Puis je rentre chez moi ; je l’encadre et de temps en temps, je prie : « Oh vraiment Seigneur, merci pour ce billet, c’est tellement chouette, je suis trop content de l’avoir . » Pourtant, je ne prends pas la route de l’aéroport. Mais, de temps en temps, je vérifie : « Je ne sais plus si j’ai encore mon billet… Peut-être qu’il est revenu me le prendre… »

Car finalement, plus qu’un ticket, c’est un visa que Dieu nous offre : une fois son amour accepté, nous sommes citoyens de son Royaume. Et c’est parce que nous sommes libérés de la crainte de ne pas être sauvés que nous pouvons nous mettre en action. Accepter la grâce, c’est faire le premier pas sur un chemin de disciple.

Reconnaître que le Seigneur nous aime comme nous sommes, sans jamais s’éloigner de nous, quelles que soient nos fautes, nous permet aussi de nous approcher de nos prochains. En effet, si rien ne peut me séparer de l’amour de Dieu, alors je ne risque rien à aller au contact de gens « méprisables ».

C’est en nous mettant au service de notre prochain, quel qu’il soit, que nous pouvons être des témoins du Royaume de Dieu. Je peux témoigner de l’amour, du pardon et de la grâce de Dieu si je montre que je ne crains pas l’autre, ce qu’il est ou ce qu’il fait.

ZACHÉE

L’exemple de Zachée est très significatif : un homme détesté entre tous pour ce qu’il fait, s’enrichissant sur le dos des plus faibles. Il est tellement haï qu’on ne lui laisse même pas une petite place pour voir Jésus lors de son passage. Alors qu’il accueille Jésus dans sa maison, il prend une décision radicale de justice sociale et redistribue drastiquement ses richesses. Il confesse ses péchés, et s’active tout de suite en tant que disciple. Pas en faisant la charité, mais en démontrant l’éthique du Royaume de Dieu.

Jésus s’est approché de Zachée sans a priori, et Zachée redistribue à tous son argent. L’amour de Jésus pour Zachée a développé l’action de Zachée pour sa cité, et il est devenu, encore aujourd’hui, témoin de l’amour du Seigneur.

De même, nous sommes appelés à confesser nos péchés à Christ, à les mettre derrière nous, et à nous mettre en marche pour sa justice. Ne perdons pas notre temps à craindre le regard de Dieu. Utilisons plutôt notre énergie et nos dons pour son Royaume !

Corentin Haldemann, Église d’Ensisheim

[Légende photo :] La grâce de Dieu t’est donnée comme un ticket d’avion, alors « embarque » !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher