Orientation et études de théologie

 Dans Christ Seul

C’est au lycée que, petit à petit, l’envie de faire des études de théologie m’est venue. J’aimais lire la Bible, je lisais aussi des livres chrétiens, mais je voulais encore plus.

Le choix des études pour beaucoup d’entre nous est ou a été délicat. Si certains connaissent déjà leur métier rêvé et/ou savent vers quelles études se lancer, pour beaucoup, ce n’est pas si évident. Qu’est-ce qui m’intéresse ? Quel métier aimerais-je faire plus tard ? Comment puis-je m’engager dans une voie, alors que je ne suis pas sûr(e) que ça me plaise au point d’y consacrer ma vie ? Quand on se lance dans des études, je pense qu’il faut faire un pas en avant, quitte à ne pas vraiment répondre aux questions de l’entourage, du type : « Et ces études, vers quoi vont-elles te mener ? » ou encore : « Quel est ton plan d’avenir ? ». Il faut y penser bien sûr, mais quand on commence des études, on n’a pas encore toutes les réponses.

Après mon bac, je suis partie un an au Cambodge avec le programme YAMEN! du Mennonite Central Committee (si tu veux prendre une année à part, c’est un super plan : tu peux faire tes recherches sur Internet). Et puis, je me suis lancée dans les études de théologie protestante à l’Université de Strasbourg. Je savais que je voulais approfondir la Bible et ma foi.

LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE : QU’EST-CE QU’ON Y APPREND ?

La Faculté de théologie protestante de Strasbourg est un des lieux de formation en théologie en France. Il y en a d’autres, mais je parle ici de la formation proposée à Strasbourg, car c’est celle que j’ai choisie.

La Faculté de Strasbourg aborde la foi scientifiquement. En d’autres termes, ce n’est pas une école de disciples où les profs sont là pour te faire grandir dans la foi. Ce n’est pas non plus l’endroit où on lit la Parole de Dieu pour être édifié.

Ces études sont pluridisciplinaires : on ne fait pas que de l’histoire ou que de l’étude de la Bible. On a beaucoup de matières différentes : du grec et de l’hébreu (pour lire la Bible dans ses langues originales), du Nouveau et de l’Ancien Testament, de l’histoire du christianisme, de la théologie pratique, de la sociologie, de la philosophie, de la dogmatique (étude des grands éléments de la foi chrétienne, ex. : le Christ), de l’éthique, de la musicologie.

Cette diversité est un aspect qui me plaît beaucoup dans ces études, et qui permet de réfléchir globalement. En effet, souvent une thématique peut être étudiée dans différentes matières. Par exemple : si je m’intéresse au thème de la grâce, je peux chercher dans la Bible les textes parlant de cette notion, je peux voir en histoire qu’au moment de la Réformation, Martin Luther a parlé particulièrement de cela, et je peux étudier en dogmatique ce qu’est la grâce et comment les chrétiens l’ont comprise à travers le temps et selon leur confession. Et je peux aussi bien sûr réfléchir à ce que la grâce de Dieu change dans ma vie. C’est passionnant ! Ce qui me plaît beaucoup aussi, c’est la diversité des étudiants, aussi bien au niveau de l’âge qu’au niveau des confessions : il y a des évangéliques, luthériens, réformés, mennonites, etc. On est assez peu nombreux, mais très différents, ce qui offre de beaux moments d’échange.

POURQUOI CE CHOIX ?

Je suis consciente que ma faculté n’est pas parfaite et que d’autres endroits peuvent aussi m’apporter beaucoup. Ainsi, je suis rattachée à la Faculté de Strasbourg, mais j’ai déjà eu la chance de partir à deux reprises étudier à l’étranger. Je suis allée pour le deuxième semestre de ma deuxième année à Rabat au Maroc, à l’Institut Al Mowafaqa où l’enseignement proposé est original : de la théologie protestante et catholique, et des cours sur l’islam et les relations interreligieuses.

Et actuellement, je suis en première année de Master en Erasmus à Greifswald en Allemagne. Il est bon et rafraîchissant de rencontrer d’autres étudiants et de bénéficier de cours d’autres professeurs.

Pourquoi faire des études de théologie ? Si certains reçoivent un appel clair de Dieu pour entreprendre de telles études, il n’y a pas besoin de cela pour se lancer. Ces études permettent de grandir dans la foi, de confronter ses opinions, mais aussi d’acquérir des outils pour être au service de l’église. Pas besoin de vouloir être pasteur ou missionnaire¹. Il est utile pour chaque chrétien de prendre du temps à part pour réfléchir à sa foi, et il est utile dans chaque église d’avoir des membres qui ont pris ce temps de réflexion.

 

1. Les études de théologie peuvent te permettre de bifurquer vers d’autres études ensuite. À la Faculté de Strasbourg, les diplômes sont reconnus par l’état. Donc par exemple avec une licence en théologie protestante, ton niveau bac + 3 est reconnu, ce qui peut te permettre d’entrer dans un Master d’une autre matière.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher