« Je suis blasé de l’Évangile »

 Dans Christ Seul

Si tu as eu la chance de grandir dans une famille chrétienne, tu as certainement entendu le message de l’Évangile très tôt : Jésus est mort pour sauver les pécheurs… Et depuis ton enfance, peut-être, tu as compris ce message, tu t’es repenti et tu es engagé maintenant dans une vie de disciple.

Mon lycée était accolé à la magnifique cathédrale de Strasbourg : le premier jour, j’ai trouvé que j’avais beaucoup de chance… les jours suivants, je passais devant sans y faire attention. Cette Bonne Nouvelle, tu la connais par coeur… tellement, qu’il t’arrive parfois d’être un peu insensible à son message. Comme face à un refrain qu’on connaît si bien, ces pensées t’ont peut-être traversé une fois l’esprit : « L’Évangile, c’est seulement pour les non-chrétiens. J’ai compris et accepté le message, il y a bien longtemps. J’aimerais passer maintenant à autre chose pour mon édification… »

PLUS  QU’UNE  ÉTINCELLE !

Et pourtant, l’Évangile est bien plus qu’un vaccin donné une fois pour toutes, qui te permettrait d’attendre sagement ta mort, tout en t’efforçant de ne pas faire trop de bêtises. L’Évangile n’est pas l’étincelle qui embrase la foi chrétienne, c’est le carburant qui doit nourrir ton feu pour Dieu tous les jours de ta vie !

Il ne suffit pas seulement de le recevoir. Il faut aussi le garder et demeurer attaché à cet enseignement, qui est de première importance (1Co 15.1-4).

Pour ne pas être blasé, il faut se rappeler chaque jour que l’Évangile est plus qu’une simple et grande nouvelle, comme pourrait l’être l’annonce de la fin d’une guerre ou la découverte d’un super-médicament anti-cancer. L’Évangile est la plus grande de toutes les bonnes nouvelles que l’humanité a besoin d’entendre et de vivre.

Chaque matin, en réalisant à nouveau cela, notre réaction devrait s’exprimer par un grand « wouah » !

S’ÉMERVEILLER

Photo : unsplash.com – Matthew Henry

Chaque jour, je dois regarder de nouveau à la croix et redécouvrir la beauté de cet exceptionnel message. S’émerveiller est un verbe d’action qui peut se décliner de différentes manières. En voilà les trois principales selon moi :

– La crainte devant la sainteté de Dieu: Dieu est saint (Lv 19.2), juste (Es 45.19), parfait (Mt 5.48), glorieux (Lc 2.9)… Devant les qualités innombrables de Dieu, nous ne pouvons que rougir, nous qui sommes si rebelles, si orgueilleux, si imparfaits. L’Évangile nous rappelle d’abord que nous mériterions tous la condamnation éternelle. L’émerveillement commence par la crainte de Dieu.

– La reconnaissance :dire cela doit nous pousser à considérer l’incroyable privilège que Dieu nous a accordé. Par Jésus, tu es pleinement pardonné, réconcilié avec ton Créateur, tu as reçu une nouvelle identité d’enfant de Dieu… tout ça par grâce ! Quel cadeau !

Chaque jour de ta vie est une nouvelle occasion de dire tout simplement merci à Dieu. La reconnaissance est une attitude de coeur à entretenir constamment.

– La passion :l’Évangile ne se limite pas à Jean 3.16. Toute la Bible, du début à la fin, annonce, présente et développe cette Bonne Nouvelle. Un remède si tu as l’impression d’avoir fait le tour de la question : lis toute la Bible en un an et relis-la chaque année. Moins on la lit, plus on a ce sentiment d’être blasé. Plus on creuse la Parole de Dieu, plus on trouve son message passionnant et inépuisable, comme l’amour de Christ (Ep 3.16-19). Si tu nourris ton feu pour Jésus, il va grandir jour après jour !

DES  TRANSFORMATIONS  CHAQUE  JOUR

Ta réponse à l’Évangile ne doit donc pas se limiter à une prière faite à l’occasion d’un appel. Tous les jours de ta vie, tu as besoin de la grâce de Dieu. Tu as besoin de Jésus quotidiennement, pas seulement les cinq premières minutes de ta conversion pour obtenir la conviction d’être sauvé.

Ce fabuleux message doit provoquer en toi des transformations continuelles : et si tu évangélisais ton quotidien (ce que tu fais, tes relations, tes pensées, tes projets…) ? Pour t’aider, le Saint-Esprit t’a été donné.

Chaque jour est pour toi une nouvelle occasion de revenir à la croix, te repentir, obéir à Dieu, t’abandonner en lui. C’est par son Évangile que Dieu veut fortifier ta foi (Rm 16.25) !

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher