Un espace qui motive à la prière
Et si on osait ? Dans nos vies bien remplies, faire un peu de place pour prier, seul ou à plusieurs, dans un espace consacré à la prière… sous toutes ses formes ! J’ai eu l’occasion de co-organiser un tel espace (à l’Église, à Ze Rencontre avec JPC France, lors de veillées de prière étudiantes). Les variantes sont infinies : à domicile, en Église ou lors d’un rassemblement, le temps d’une soirée, un week-end ou une semaine.
1) ORGANISER
Il est nécessaire de définir le lieu et la période d’ouverture, mais aussi un éventuel thème-clé ou « verset-phare ». Pour créer une salle de prière, on ne peut pas se passer de constituer une équipe et d’avoir au moins une séance de préparation. L’équipe pourra imaginer le lieu, et se répartir les tâches et le matériel à apporter pour créer une ambiance et fournir des supports artistiques aux participants. Sur le plan pratique, elle pourra aménager les locaux et programmer des temps d’ateliers éventuels.
2) FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ
N’oubliez pas les détails qui font la différence : bougies, guirlandes, tapis, coussins, draps colorés ou voilages, ainsi que de la tisane et du café pour se sentir à la maison. Installez une croix au pied de laquelle déposer ses fardeaux et s’agenouiller, ainsi que des Bibles pour méditer ou proclamer. Un mur d’expression est aussi très apprécié, ou au moins un lieu où des cartes peuvent être suspendues en guirlande ; ainsi que des pastels, peintures, musiques ou instruments. Piochez joyeusement des idées sur Pinterest (par ex. 24/7 prayer) ou sur le compte Instagram salle_de_priere.
3) INVITER ET INFORMER
Si la salle est en libre accès à tout moment, ou si elle est accessible à des heures fixes avec une réservation de créneaux, sur papier ou en ligne.
4) RESTER DISPONIBLE
Pour animer un moment de prière, pour écouter quelqu’un, pour allumer des bougies ou faire chauffer de l’eau. Et n’oubliez pas : si on [Lui] fait une place, Il la prend sans support ni condition !
L’objectif est de créer un espace où rencontrer Dieu, et de (re)découvrir la joie de passer du temps avec le Père. La créativité du lieu et celle que l’on peut y exprimer permettent d’écouter, de rêver et de se ressourcer dans la présence divine bienfaisante.