Allez, c’est (bientôt) reparti !
L’Église de la Prairie était en fête les 10, 11 et 12 mai derniers (p.22-23). Et il y avait lieu de se réjouir : après un long cheminement et plus de deux années de travaux, la nouvelle église a été inaugurée. C’est fait !
C ’ E S T T E R M I N É
C’est terminé et pourtant, comme l’ont souligné – avec humour – les prédicateurs lors du culte1, tout commence. Tout commence non dans le sens où l’on ferait table rase du passé, comme si ce qui a précédé ne comptait pas, mais parce que ces locaux ouvrent inévitablement une nouvelle étape dans la vie de l’Église. Ce bâtiment n’a pas été construit pour faire exactement la même chose qu’avant, avec plus de place, mais pour mener de nouveaux projets, pour vivre des choses nouvelles. Ce n’est pas sans risques, c’est un défi pour l’assemblée.
ÇA COMMENCE
Dans la vie, nous pensons souvent être arrivés au bout de nos peines, avoir achevé un travail, avoir atteint le but… et c’est là que tout commence. Un baptême, un mariage, un enfant : c’est le début d’une longue histoire, car il y a un engagement à la clé. L’école est terminée, il faut préparer la rentrée. Les épreuves du baccalauréat sont à peine achevées, déjà vient le temps des études supérieures. C’est déjà reparti ! C’est la vie, celle des grandes orientations, et celle de tous les jours. C’est la vie du chrétien tout particulièrement : « Va… » est l’un des refrains de la Bible. C’est un ressort de la foi.
PA U S E !
Ce n’est pas fini, ça commence. Oui, mais il est bon, parfois, de s’arrêter un instant. Pour considérer le chemin parcouru, voir la main de Dieu, exprimer sa reconnaissance, faire la fête… ou peut-être se repentir et reconsidérer ses plans.
Il est bon aussi de s’arrêter pour prendre du repos et se mettre à l’écoute de la Parole. Le Seigneur ne veut pas nous pousser à l’épuisement, il prend soin de nous. Et si nous nous laissions guider par les Psaumes pour cheminer vers la source cet été ? Au fil des pages de ce numéro, différentes approches de ce livre sont proposées pour une lecture et une prière renouvelées… à poursuivre après la rentrée. On commence ?