« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. »
S’il y a bien un lieu où cette parole de Jésus résonne en ce moment, c’est en France. Beaucoup d’Églises peinent à recruter des pasteurs et des responsables laïcs : le vieillissement du corps pastoral, la multiplication des lieux de culte créent des besoins qui ne peuvent être satisfaits.
Les Églises mennonites ne sont pas en reste, puisque toute une génération de pasteurs et d’enseignants arrive à l’âge de la retraite. Et le renouvellement des anciens et prédicateurs laïcs est parfois compliqué. La Commission des Ministères se préoccupe de cette situation et organise depuis plusieurs années une rencontre annuelle avec les personnes de nos Églises, surtout des jeunes, engagées dans une formation théologique, afin de les accompagner et de les aider à trouver leur voie.
Pourquoi se former en théologie ? Dans bien des services, la bonne volonté ne suffit-elle pas ? Dans le Grand angle de ce numéro, Christophe Paya souligne combien il est important que ceux qui veulent s’engager dans un ministère laïc ou à plein temps se donnent les outils nécessaires à son accomplissement.
Mais il ne faudrait pas avoir une vue purement utilitariste de ces formations. Nombreux sont les anciens étudiants à reconnaître que ce sont aussi des lieux qui permettent un enrichissement personnel. La vie communautaire, la rencontre d’étudiants d’horizons divers, le temps consacré à lire et étudier la Bible sont autant d’occasions de grandir en maturité. Et cette école de vie peut dessiner de nouveaux parcours.
Alors pourquoi ne pas mettre à part une ou plusieurs années pour se lancer dans une formation théologique ? Et si ce n’est pas possible, les formations ponctuelles offrent aussi de belles opportunités, qu’elles aient lieu le weekend, en semaine ou pendant le temps d’été.
Et justement, l’été, nous y voici. Même s’il n’est pas toujours synonyme de vacances, de nombreuses activités d’Église font une pause et libèrent du temps. Cette période est plus propice au repos, avec davantage de disponibilités. Il est parfois difficile dans le tourbillon du quotidien de lever le nez des occupations et voir plus loin.
Alors pourquoi ne pas profiter de ce temps d’été pour réfléchir à nos engagements, à nos orientations de vie ?
Qui sait, peut-être Dieu pourrait-il nous interpeller et nous ouvrir de nouveaux horizons.