Les Psaumes, le livre des prières brutes

 Dans Christ Seul

Le livre des Psaumes apparaît comme un fouillis, un ensemble mal accolé de prières hétéroclites, d’affirmations contradictoires les unes avec les autres, de cris sauvages et de soudains apaisements. C’est là son côté humain et profondément sympathique : il est à l’image de nos émotions. Il nous dépasse dans l’audace en prononçant des paroles que nous n’oserions pas articuler même si elles expriment, à l’occasion, le fond de notre pensée.

UNE SURPRENANTE LIBERTÉ DE TON

Voici un bref florilège :

« Je le dis, mon mal vient de là : la droite du Très Haut a changé ! » (77.11)

« Mon cœur est prêt, mon Dieu, mon cœur est prêt ! Je veux chanter, jouer des hymnes ! Éveille-toi, ma gloire ! Éveillez-vous, harpe, cithare, que j’éveille l’aurore ! » (57.8-9)

« Toi qui comptes mes pas vagabonds, recueille en tes outres mes larmes. » (56.9)

« En vérité, Dieu est bon pour Israël, pour les hommes au cœur pur. Pourtant, j’avais presque perdu pied, un rien, et je faisais un faux pas, car j’étais jaloux… » (73.1-3)

DIEU ENTEND

Photo : Helena Lopes

Ce livre témoigne du fait que Dieu nous accueille, en toutes circonstances, avec nos états d’âme du moment et que rien ne lui fait peur. Nous sommes parfois gênés de parler autant de nous et de nos difficultés dans nos prières, mais que font d’autre les psalmistes ? À l’inverse, nos prières collectives sont souvent trop lisses, trop gentilles. Nos chants de louange passent trop vite sur nos frustrations. Or, le titre du livre des Psaumes, dans la bible hébraïque, est « Louanges ».

UNE PRIÈRE QUI TRANSFORME

En fait, on peut quand même trouver une dynamique assez générale dans toutes ces prières : elles élargissent progressivement leur perception. Au départ, l’homme est là avec sa souffrance et il est centré sur lui. Une fois qu’il a mis sa douleur en mots, il devient capable de voir un peu au-delà, de penser à l’injustice du monde en général. Puis il discerne les signes de l’intervention de Dieu dans l’histoire et, alors, il parvient à formuler une parole à la gloire de Dieu.

Les communautés qui récitent régulièrement les Psaumes l’ont bien compris : elles commencent, à chaque fois, en lisant des psaumes sombres pour aller, progressivement, vers la lumière. Dieu, dans sa miséricorde, écoute nos cris pour nous emmener, ensuite, plus loin. Voilà la leçon des Psaumes.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher