Notre âme ou notre ego ?

 Dans Christ Seul

QU’EST CE QUE NOTRE ÂME ?  À QUOI ASPIRE -T-ELLE ?

Créée par Dieu, pour Lui, elle est faite pour avoir en permanence un profond besoin de Sa présence. Il n’a jamais été prévu que nous soyons autosuffisants. Le philosophe chrétien Dallas Willard dit que ce qui fait fonctionner notre vie, ce ne sont ni les circonstances externes, ni nos pensées, ni nos intentions, mais bel et bien notre âme. Elle comprend tout ce qui est vivant en nous, elle est le centre de notre vie. Il la définit ainsi : « Elle a la capacité d’intégrer notre volonté (nos intentions), notre esprit (nos pensées, sentiments et émotions, nos valeurs et notre conscience) ainsi que notre corps (visage, langage corporel, nos actions) pour en faire un ensemble cohérent, unique et simple. » (cité par John Ortberg, Soul Keeping, chapitre 2)

Notre âme a besoin de s’élever intégralement vers Dieu, d’entrer dans Son intimité, afin qu’elle bénéficie de soins, de restauration, de paix, de repos et de liberté. C’est ce qu’exprime le psaume 42, versets 1 et 2 : « Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu. » Et plus loin, au verset 5 : « Pourquoi t’abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore, Il est mon salut et mon Dieu. » Notre monde a remplacé le mot « âme » par le mot « soi », notre ego. Plus on tourne autour de soi (égocentrisme), plus on néglige les besoins profonds de son âme. Cette confusion se retrouve au sein même de notre milieu chrétien, dans certains enseignements. Il y a tout un langage trompeur sur la réalisation de soi, l’expression de soi, l’amour de soi, qui n’intègre pas ce que sont réellement l’âme et ses aspirations.

Crédit photo : pexels.com

ET NOTRE EGO ALORS ? QU’EST CE QU’ON EN FAIT ?

« Sois toi-même ! » À quel prix ? Au détriment de notre être entier qui doit soupirer après la présence de Dieu ? N’ayons pas de façade, d’accord, soyons authentiques, mais ne laissons pas le culte de soi réduire la dimension de notre être ! La constitution de notre âme nous rappelle que nous n’avons pas été créés pour nous-mêmes. Jésus est venu sauver et guérir toutes les dimensions de notre âme. Afin également que nous ayons la force de surmonter les pires épreuves de notre vie. Elle nous fait comprendre que nous devons refuser Satan et le péché, ennemis et destructeurs de nos âmes. Jésus nous dit : « Mon joug est doux, mon fardeau léger. » C’est la solution pour le repos de nos âmes. Les mots « doux » et « léger » ne désignent pas les circonstances de la vie qui peuvent être horribles. Ils parlent de l’état de notre âme qui a un besoin vital de repos afin de tout surmonter. C’est ce que Dieu donne en Jésus. Courir après le succès, les performances, vouloir prouver sa valeur à tout prix, ne procurent jamais la paix. L’âme en repos sait que toute capacité, réalisation viennent de Dieu comme une grâce seule. Une âme restaurée, conduite auprès des eaux paisibles, trouve le vrai bonheur (Psaume 23).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher