Étrange Noël

 Dans Christ Seul

Le récit biblique raconte un Noël étrange. Pour nous divertir ? Et si Dieu voulait interroger le regard que nous portons à sur propres vies ?

UN MESSIE ÉTONNANT

Tout commence par la révélation surprise du Fils de Dieu : Dieu a un Fils ! Avant qu’il n’apparaisse, l’existence d’un Fils au sein même de la Divinité n’était absolument pas claire pour les Juifs. Pour la plupart, c’était inconcevable. Et personne n’imaginait que « Emmanuel » devait être compris au sens littéral, que Dieu allait habiter en chair et en os au milieu d’eux. Dieu déjoue tous les pronostics. Il avait déjà opté pour le scénario d’une femme stérile ou vieille – ou les deux à la fois ! – dont le ventre « mort » reprend vie pour enfanter un fils. La naissance de Jean-Baptiste s’inscrit encore dans la lignée des naissances extraordinaires de l’Ancien Testament. Mais pour Jésus, rien de tout cela. Pour enfanter Jésus, Dieu choisit le ventre d’une jeune fille vierge auquel aucun homme n’a jamais touché !

UNE ORIGINE MAL FAMÉE

Photo : Walter Chavez

Personne n’avait imaginé que Dieu allait choisir Nazareth pour y engendrer le Messie et le laisser grandir là-bas jusqu’à l’âge adulte. La Galilée n’est pas terre de prophètes, Nazareth est mal famée. Le Messie ne devait-il pas venir de Bethléem ? Effectivement, Jésus voit le jour – ou la nuit ! – à Bethléem. Mais qui aurait pu prévoir que le Tout Puissant allait pousser l’auguste César Auguste à décréter un recensement pour contraindre la jeune paysanne enceinte de l’enfant divin et son jeune mari désorienté à faire le voyage jusqu’à Bethléem, juste à temps pour accomplir la prophétie ? Et qui aurait pu imaginer qu’une fois arrivés à Bethléem, il n’y aurait plus là-bas la moindre place pour donner naissance au Messie, sinon dans une grotte ténébreuse servant à abriter des bêtes ? Personne n’aurait voulu imaginer un scénario pareil !

UN ACCUEIL PAR DES PAYSANS ET DES PAÏENS

Tandis que Jésus naît dans ce sombre endroit, une gigantesque chorale d’anges donne un somptueux concert à des bergers. Pourquoi, parmi tous les gens d’Israël, précisément des gaillards qui ne vont jamais à la synagogue et trempent dans toutes sortes de magouilles invérifiables pour accueillir la meilleure nouvelle au monde ? Qui plus est, dédiée à tout le monde ! Ce n’est pas tout. Pour accueillir le Fils de Dieu dans le monde, Dieu ne convoque personne d’autre si ce n’est un groupe – un seul autre groupe ! – de personnages très particuliers. Sages et experts, les mages le sont dans tous les domaines… strictement interdits aux Juifs ! Par le biais d’une étoile, voilà que Dieu les convoque du milieu de leur divination astrologique !

L’INDICIBLE HORREUR

Néanmoins, les mages n’apportent pas que du merveilleux. Bien malgré eux, ils amènent une terrible catastrophe. Du jour au lendemain, Bethléem voit arriver des soldats qui aussitôt massacrent tous les petits garçons de moins de deux ans, abandonnant les filles de Rachel, restées inconsolables, à leurs lamentations. Le saint enfant est sauf, mais pas les autres. Aucune explication n’est donnée. Nous en sommes réduits à faire confiance au milieu des larmes. Mais nous pouvons faire confiance. L’enfant épargné a reçu la vie afin de mourir d’une mort plus brutale et plus horrible encore – une mort par laquelle il rachètera pour une rédemption éternelle tous les perdus et apportera la consolation éternelle à qui désire la recevoir.

GRANDE JOIE POUR DES JOURS ÉTRANGES

Voilà l’histoire de Noël que nous connaissons si bien ! Sur le coup, personne n’a compris tout ce qui se passait, ni pourquoi. Pourtant, quelle belle histoire ! Pour nos vies aussi, Dieu voit déjà l’image complète. Faisons-lui confiance, même dans les larmes et dans ce qui nous dépasse. Il nous conduit au bon endroit par le bon chemin – étroit – dans le bon tempo pour aboutir à l’expérience de la plus grande joie possible. Le Dieu de l’imprévisible, Emmanuel, est avec nous.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher