Être ou ne pas être…jeune

 Dans Christ Seul

Dans notre pays de France, tout le monde est autorisé (et d’ailleurs ne s’en prive pas : nous sommes même champions en la matière) à manifester contre tout et aussi le contraire de tout. Récemment, on a pu voir la prime jeunesse se mobiliser à la fois pour le climat – ce climat dont les adultes se sont si bien occupés qu’il est complètement détraqué –, les économies d’énergie et le bien-être animal. Que trouver à redire à cela ? Ces manifestations ne sont-elles pas une preuve tangible de la maturité de la jeunesse actuelle et aussi que notre société est en train de changer ?

ENGAGEMENTS

Crédit photo : Pauline Laroy

À la maison, j’en mesure déjà les conséquences : mon épouse, en femme avisée, me reproche régulièrement, et même plus, de laisser par négligence les lumières allumées. En retour, je n’oublie jamais de souligner son usage abusif de l’eau du robinet. Quant à mes petits-enfants, ils ne sont pas en reste : surveillant le contenu des poubelles, ils me reprennent si le plastique y est mélangé au papier et aussi si mon brossage de dents nécessite une quantité d’eau trop importante.

L’autre jour Émile m’a demandé, suspicieux, si le pavé de saumon que je lui servais était bien labellisé bio et surtout s’il provenait d’une espèce non protégée. Un autre de mes petits-fils, futur bachelier, s’est converti au végétarisme. Heureusement, son engagement reste modéré. Il n’est pas encore prêt à aller frotter les oreilles du boucher du coin ni à rejoindre la ferme des mille vaches pour y libérer les animaux qu’on y confine. Si cela arrivait, que pourrais-je alors lui reprocher ?

JUGEMENT

En 1958, je suis descendu dans la rue pour protester contre la guerre d’Algérie, ce qui était pertinent, mais surtout contre le retour aux affaires du Général (décrit alors comme dictateur en puissance), ce qui l’était moins. Était-ce conforme à la « menno attitude » ? Certainement pas ! Attendu que la hiérarchie de l’époque n’en a rien su, personne ne m’a demandé de comptes.

Auditionnant régulièrement la voix des ondes, j’ai été surpris d’entendre un philosophe de renom, pourtant ancien soixante-huitard, mais certainement recyclé, dire pis que pendre de la suédoise Greta Thunberg, la traitant entre autres de « jeune Cyborg (chimère mi-robot mi-humaine), entièrement manipulée ». J’ai entendu aussi d’autres personnes reprendre la même antienne, recommandant à la jeunesse de s’occuper de ses études, le reste, ils s’en chargeaient. Cela m’incite à rappeler cette phrase du Seigneur :

« Si quelqu’un était une occasion de chute pour un de ces petits, il serait avantageux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le noie au fond de la mer. » (Matthieu 18.16)

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher