L’expérience Mosaïc Orchestra

 Dans Christ Seul

J’apprécie de venir à Mosaïc Orchestra ! C’est le lieu de nombreux possibles : possibilité de se remettre à un instrument après des années de sommeil musical pour dépoussiérer son oreille… Possibilité de partager l’expérience intense des douces mélodies qui donnent la chair de poule ! Et des vibrations profondes qui nous ancrent dans la terre et nous prennent jusqu’aux tripes ! C’est le lieu des rencontres, de la richesse d’échanger et d’apprendre aux côtés de musiciens professionnels et expérimentés auprès desquels on se sent meilleur ! C’est le lieu de la solidarité où l’harmonie et la justesse sont le souci de tous.

EN PLEIN ACCORD

Le Mosaïc Orchestra. Crédit photo: Porte Ouverte Mulhouse

J’apprécie de faire partie de cet ensemble : l’accent est mis sur l’unité, la cohésion de l’orchestre en tant que communauté assemblée. Car, comme pour l’Église (Jean 10.16), notre histoire s’inscrit au singulier. Un Orchestre. Une Église.

J’apprécie de fréquenter l’Orchestre. Il me permet d’entrevoir cette parole de bénédiction adressée aux Romains : « Que Dieu, source de toute patience et de tout réconfort, vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres, conformément à l’enseignement de Jésus-Christ. » (Rm 15.5)

RICHE DE NOS DIFFÉRENCES

Nous avons besoin des autres. Un plein accord, s’il n’a qu’une seule note, est bien monocorde. Afin qu’il résonne et remplisse l’espace sonore, il se doit de s’enrichir de différentes notes. Elles apportent les modulations qui laissent entrevoir la beauté de l’harmonie, mais aussi, parfois, des dissonances qui se frôlent et des frictions qui assaisonnent les partitions. Cette passion à rechercher la communion et à œuvrer pour l’unité était l’un des buts de l’Église du premier siècle. L’auteur de la lettre aux Hébreux rend les choses presque trop claires : « Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée (…), mais encourageons-nous mutuellement. » (Hb 10.24-25). En communauté, en Église, il m’est donné l’occasion d’inciter et d’être incité, d’encourager et d’être encouragé, d’aimer et d’être aimé.

Parce que notre but ultime, c’est d’être à l’image de Celui que nous suivons, afin qu’« ainsi, d’un même cœur et d’une seule voix, (nous célébrions) la gloire du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ ». (Rm 15.6)

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher