La fête de Noël à Toul, les coulisses

 Dans Christ Seul

Quelques mois avant son traditionnel spectacle de Noël, l’Église Évangélique Mennonite de Toul prend le rythme soutenu des préparatifs. Chaque dimanche, les moniteurs ainsi que nos chers enfants prennent leurs rôles dans le spectacle. Nos jeunes, âgés de 5 à 15 ans, trouvent facilement leurs places, et régulièrement les plus grands viennent au service des plus petits.

Cette année, quatre ateliers sont proposés : décoration, costumes, chorale et saynète.

Nous nous retrouvons avant les prises de poste, pour faire le point sur ce qui a été réalisé la semaine précédente.

MAIS QUE SE PASSE-T-IL DANS LES COULISSES ?

Noël 2017 : conte des trois arbres. Crédit photo: Lionnel Santini

À la décoration, les petites mains s’activent pour créer toutes les parties du décor avec soin et fierté : elles savent que le décor est essentiel pour donner vie à la représentation. Les jeunes couturières doivent apprendre rapidement à créer et confectionner les costumes. On mesure, on coupe, on coud et c’est l’heure des essayages ! Nos plus jeunes sont ravis de pouvoir y participer et s’émerveillent en voyant le travail accompli. Nous utilisons pour la décoration et les costumes principalement des produits réutilisés ou recyclés et nous les gardons précieusement pour les années futures si besoin.

Poursuivons par la préparation de notre saynète. Les rôles sont distribués minutieusement par notre scénariste. Il aide chacun à mettre le ton et la gestuelle, une certaine rigueur est attendue ! Les acteurs répètent pendant le culte durant 1 h 30, mais ils ont aussi pour mission d’apprendre leurs textes par cœur à la maison. Ils ne sont pas ménagés.

AVEC LES DONS DE CHACUN

Vient le tour de la chorale intergénérationnelle qui entrecoupera le spectacle. Elle est constituée d’un chef de chœur et d’environ 15 membres qui chantent deux voix : alto et soprano. Les choristes se retrouvent avant le culte, ou les dimanches après-midi pour un moment plus détendu, fou rire et bonne humeur sont au rendez-vous. Visiblement les plus dissipés ne sont pas toujours les plus jeunes…

Pendant les préparatifs de cette fête, nous voulons apprendre à nos enfants comment offrir une louange qui parle de la naissance de notre Sauveur, avec les dons de chacun et peu de moyens. Un spectacle que nous espérons à la hauteur de notre amour pour le Christ et que nous serions ravis de vous présenter si vous faites un détour dans notre belle ville de Toul pendant la période de Noël !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher