Une année de volontariat à l’étranger : une expérience inoubliable

 Dans Christ Seul

Bonjour, je m’appelle Simon et je rentre d’une année passée au Canada en tant que volontaire. Je viens de l’Église mennonite de la Prairie à Montbéliard et j’ai découvert ce programme de mission grâce à l’association « Joie et Vie ».

Je suis donc parti un an à Lethbridge, au sud de l’Alberta dans l’ouest canadien, anglophone.

Lethbridge, qui compte environ 95 000 habitants, fait partie des villes les plus dangereuses du pays.

L’usage de drogue y est très répandu et ces dernières années, le nombre d’overdoses a fortement augmenté en raison de la consommation de drogues de plus en plus dures.

Pour essayer de prévenir ces overdoses, la ville a construit, il y a un an, un centre d’injection. Les toxicomanes peuvent venir consommer leurs drogues dans un lieu sécurisé.

Cette nouvelle offre de prise en charge a contribué à une arrivée massive de drogués dans la ville. Ils vivent dans les rues de Lethbridge pour consommer de la drogue sans avoir de problèmes avec les autorités. De nombreux dealers sont également présents pour répondre à une demande croissante de drogue.

Quand je te parle de ces drogues, je ne parle pas de cannabis mais plutôt de cocaïne, d’héroïne, de fentanyl et de carfentanyl.

Pour te donner une idée, le carfentanyl, qui est la drogue la plus répandue dans les rues de Lethbridge, est 100 fois plus intense que le fentanyl et 10 000 fois plus intense que la morphine.

Mais pourquoi je te raconte tout ça ?

Parce que j’ai travaillé avec ces personnes, les drogués, les sans-abris, les prostituées, etc.

En tant que volontaire, j’ai servi dans l’association chrétienne « Street Alive Mission » qui se situe au cœur de la ville.

Cette association a pour but de venir en aide et donner espoir à ces populations.

Une journée de travail type

Le matin, gérer le stock et la distribution d’habits et de matériel de maison pour les personnes dans le besoin.

Tout ce qui est distribué provient des dons des citoyens de Lethbridge.

L’après-midi, plusieurs options

Activité bancaire : Le gouvernement canadien accorde une aide financière mensuelle aux démunis, et l’association offre à cette population une aide à la gestion de ces finances de façon individualisée pour être au plus près de leurs besoins.

Activité cuisine : Préparer des sandwiches pour la distribution alimentaire du lendemain.

Activité rencontre : Aller au contact des sans-abris dans les rues avec un van pour une distribution de boissons chaudes, nourriture, gants et autres articles permettant d’affronter le climat parfois rude (des températures de -40°C sont fréquentes en hiver) et tenter de leur apporter un peu de réconfort sur leur lieu de vie.

Le soir, un repas chaud est préparé par des équipes de volontaires venant des Églises de toute la ville et d’autres associations, et servi dans la salle de culte de « Street Alive ».

Ce qui m’a le plus marqué c’est de voir autant de personnes sans espoir, sans famille, se noyer dans l’alcool et la drogue pour essayer de combler leurs besoins et se sentir mieux…

Alors tu te demandes pourquoi j’ai fait ça ?

J’étais en BTS en mécanique agricole avant de partir et je ne me voyais pas continuer dans ce domaine. Je ne savais pas quoi faire et j’ai décidé tout simplement de me laisser guider par Dieu.

Je suis parti sans beaucoup d’anglais en poche et sans rien connaître de ce type de travail. Une fois là-bas, Dieu ne m’a vraiment pas déçu, je t’assure, j’ai vécu des moments de fou. Il m’a permis de découvrir la voie dans laquelle je veux maintenant travailler. Ces rencontres et discussions avec des personnes sans logement, sans argent m’ont permis de partager ma foi.

Sans compter un dépaysement total, une nature grandiose et des amitiés précieuses. Quel privilège ! Ce temps, loin de ma famille et de mon univers habituel, m’a permis de mieux savoir qui j’étais réellement. Je suis très reconnaissant envers Dieu pour tout ce que j’ai vécu pendant cette année.

Ce que je retiens de cette expérience, c’est de toujours faire confiance à Dieu, car même si nous ne voyons pas toujours la route à prendre, Lui la connaît et sait le plan merveilleux qui se cache derrière un détour.

Quelques encouragements pour t’engager dans un ministère quelconque ?

Même si ton appel demeure flou, il y a des signes ou des événements qui peuvent te guider dans ton choix. Le choix d’une vocation ne vient pas d’un seul coup (ou du moins rarement). Il faut laisser la grâce de Dieu t’habiter et grandir en toi. Suis toutes les formations que tu peux et surtout, dépose ton projet dans la prière, pour te poser humblement, en vérité, à l’écoute de Dieu, de toi-même et des autres… Dieu prépare le terrain depuis fort longtemps, fais-lui confiance !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher