Une Mennonite Américaine à l’honneur

 Dans Christ Seul

En février 2013, Loïs Gunden est devenue, à titre posthume, « Juste parmi les nations », titre donné au nom de l’État d’Israël par le mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Ce titre est décerné à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

QUI ÉTAIT LOÏS GUNDEN ?

Cette jeune mennonite américaine a été envoyée, en 1941, par le Comité central mennonite (MCC) comme volontaire dans le sud de la France afin d’aider le comité de secours mennonite dans l’assistance aux réfugiés. Elle est amenée à diriger la villa Saint-Christophe à Canet-Plage où elle a la responsabilité d’une soixantaine d’enfants, d’abord des Espagnols dont les parents ont fui l’Espagne franquiste et qui sortent du camp de Rivesaltes, à côté de Perpignan, puis des enfants juifs libérés ou échappés du même camp de Rivesaltes. Ce camp devient en 1942 le centre de regroupement des juifs pour la zone Sud. Loïs Gunden est parvenue à faire sortir quelques enfants du camp et à plusieurs reprises, elle aura l’occasion de protéger des enfants juifs contre des policiers français venus les chercher. C’est pour ces actions qu’elle a reçu en 2013 le titre de « Juste parmi les nations ».

Fin janvier 1943, les volontaires américains sont arrêtés et internés en Allemagne. Après une année de résidence surveillée, ils seront échangés contre des prisonniers allemands et embarqueront pour les États-Unis. En février 1943, après la réquisition de la Villa Saint-Christophe par les Allemands, le travail du MCC se poursuivra dans le Lot.

SE SOUVENIR

Crédit photo : Mireille Chiroleu

En juin 2014, une stèle en mémoire de la Villa Saint-Christophe avait été inaugurée. Claude Hege avait assisté à la cérémonie, en tant que représentant des mennonites. À cette occasion, d’anciens enfants juifs passés par la Villa Saint-Christophe et qui considéraient devoir la vie au MCC, ont exprimé leur profonde reconnaissance.

En octobre 2019, c’est une aire de jeux pour enfants qui a reçu le nom de Loïs Gunden. Au vu des activités de Loïs ‒ s’occuper d’une soixantaine d’enfants dans des conditions matérielles très difficiles ‒, le choix d’une aire de jeux pour enfants est pertinent et a du sens.

Dans notre société actuelle où le mot fraternité semble bien moins utilisé que les mots liberté et égalité, il est important de se rappeler les actions courageuses comme celles de Loïs Gunden. Bien sûr cela nous renvoie à la question : qu’aurais-je fait à sa place ?

ET AUJOURD’HUI ?

Cela pose aussi la question, lorsqu’on est chrétien, du rapport aux autorités, d’une désobéissance éventuelle. Dans quelle mesure sommes-nous influencés par la société sur des points aussi importants que le mariage pour tous, les enjeux bioéthiques de début et de fin de vie, l’accueil des migrants…? Paul écrit dans la lettre aux Romains : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Rm 12.2). La Bible ne répond pas toujours précisément ni directement à certaines questions. Cependant ce qu’elle nous révèle de Dieu permet de discerner les grandes orientations.

Qu’en est-il du commerce des armes ? Si l’on s’en tient à l’Ancien Testament en occultant le commandement « Tu ne tueras point », on ne trouvera probablement pas de réprobation ! Mais l’amour que Jésus-Christ nous demande d’avoir, même envers nos ennemis, ne peut justifier l’usage des armes dans un conflit et par là-même leur commerce. Sur cette question, nous laissons-nous influencer par les arguments de la société comme « si tu veux la paix, prépare la guerre », ou encore, dans les conditions actuelles de chômage, « on ne peut pas se permettre de toucher à la branche de l’armement qui emploie tellement de personnes » ? Ou alors, avec une intelligence renouvelée, voulons nous affirmer que l’argent consacré au marché des armes serait beaucoup mieux employé à favoriser des initiatives de paix ?

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher