Des millions de points de couture au nom du Christ

 Dans Christ Seul

Dès l’origine, les couettes et vêtements cousus à la main ont occupé une place importante dans les caisses de secours du Mennonite Central Committee¹. Retour sur 100 ans de couture.

¹Le Comité central mennonite est une agence de secours, de service et de paix.

L’histoire a commencé par des vêtements faits à la main.

Photo du MCC par Arthur W. Slagel

Russie méridionale (aujourd’hui Ukraine), 1923.

Dans les années 1920, les habitants du sud de la Russie (l’actuelle Ukraine) subissent les conséquences d’années de bouleversements. La communauté mennonite des États-Unis et du Canada s’est mobilisée et le MCC est né. Les Églises collectent de l’argent, récoltent de la nourriture et cousent des vêtements. Ces volontaires sont en train de déballer à Alexandrovsk une cargaison remplie par la générosité de leurs sœurs et frères à travers le monde.

 

Photo du MCC

La couture est rapidement devenue une partie importante du travail du MCC.

États-Unis, 1959.

Des volontaires sont en train d’emballer des vêtements au centre d’Ephrata, en Pennsylvanie.

 

Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’envoi d’articles cousus main.

États-Unis, 1964.

Photo du MCC par Betty Pauls

Les femmes sont les principales instigatrices de la réponse impressionnante aux demandes : la confection ou la collecte de 250 tonnes de vêtements en un an. Laura Hershberger et Lydia Funk sont en train d’emballer des couvertures à Newton, au Kansas.

 

D’innombrables points de couture composent l’histoire du MCC.

États-Unis, 2011.

Photo du MCC par Silas Crews

L’incroyable patience des bénévoles du MCC transforme les morceaux de tissus en superbes quilts. Ceux-ci sont vendus aux enchères aux États-Unis et au Canada pour soutenir le travail du MCC. Anna Stauffer, Miriam Witmer, Electa Mohler et Ruth Rudy travaillent sur un quilt à Ephrata, en Pennsylvanie.

 

La couture apporte une aide aux personnes dans le besoin.

Mozambique, 1985.

Photo du MCC par Jim Shenk

Lorsque la sécheresse et les conflits frappent le nord du Mozambique dans les années 1980, une quarantaine de femmes se mobilisent pour apporter leur aide. Elles se réunissent deux fois par semaine pour coudre des vêtements pour leurs compatriotes du Mozambique.

 

Elle rapproche les gens.

Photo du MCC par Joanie Peters

Canada, 2007.

La bénévole Laura Nafziger et Krista travaillent ensemble sur une couette pour le MCC à la Grand Valley Institution for Women (prison pour femmes) à Kitchener, Ontario. Ce projet du MCC offre à des femmes incarcérées la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles. « Je suis ici [en prison] parce que j’ai enlevé une vie », a déclaré Krista. « J’ai rejoint le programme pour pouvoir donner quelque chose en retour au monde et être en paix avec moi-même. »

 

Elle est une source de revenus.

Cambodge, 2019.

Apprendre à coudre est une opportunité pour des lycéennes comme Orn Chanthy. Elle peut désormais compléter les revenus de sa famille et pourra profiter de ses nouvelles compétences lorsqu’elle aura obtenu son diplôme. Les programmes du MCC dans le monde entier proposent des formations en couture et en petit commerce.

 

Elle laisse un souvenir concret.

France, 2014.

Chaque année, des bénévoles cousent et donnent de magnifiques couettes faites à la main. Celles-ci résistent à l’épreuve du temps et laissent un héritage tangible de compassion. Myriam Hege a toujours l’une des couettes que son père a reçues pendant la Seconde Guerre mondiale. « Cette couverture était un signe de solidarité et que des frères et sœurs pensaient à eux » dit Myriam. « C’est vraiment symbolique d’un lien entre des personnes. »

Traduction : Desire Rusovsky

POUR ALLER PLUS LOIN…

mcc.org/centennial/100-stories/100-years-comfort

Vous avez des souvenirs liés au MCC, des histoires marquantes à raconter ? Partagez-les à l’occasion du centenaire ! Contact : westeuroperep@mcc.org

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher