Dans la tourmente
AGGLUTINÉS
C’était couru d’avance. Pourtant, ce ne sont pas les ados, mais bien leurs parents et grands-parents qui, subitement, ont massivement introduit les outils numériques au coeur de la vie d’Église. Au bout de quelques jours à peine, ils étaient tous agglutinés à leurs écrans pour… prier, parler, célébrer un culte. Tout heureux de pouvoir se retrouver tous ensemble depuis chez soi. Quand le contexte change, les perceptions évoluent, parfois très rapidement. On verra plus tard comment désormais on pourra raisonner les ados rivés à leurs écrans pour les inciter à nouer de vraies relations…
TOUCHÉS
Pour l’heure, nous sommes tous touchés. Être touché par la perte d’un être cher – et il y en aura eu durant cette pandémie – ou la maladie, par la crise et l’inaction, l’anéantissement des projets et l’incertitude, cela fait mal. Parfois jusqu’à devenir hypersensible. Par la grâce d’une simple attention, d’un mot gentil, d’un secours au bon endroit, d’une lueur d’espérance, le toucher se transforme en bénédiction… quand bien même le toucher physique est impossible. Le temps de se réjouir avec ceux qui ont le sourire et verser nos larmes avec ceux qui pleurent n’est pas encore révolu (Rm 12.15).
SOUMIS
Soumis à tant d’émotions, comment garder le cap ? Il nous a été donné d’entendre tout et son contraire. Sur des sujets d’une complexité redoutable, du jour au lendemain, tout le monde ou presque s’est improvisé expert. À cette cacophonie s’est ajoutée l’incompréhension quand les instances dirigeantes semblaient ignorer les alertes que le terrain cherchait à faire remonter. La Bible enjoint la tête d’écouter non seulement les épaules qui la portent, mais aussi les pieds qui les font tous deux avancer (1Co 12.21). Dans l’Église prévaut la soumission interactive (Ep 5.21).
SOLIDAIRES
Les systèmes, quels qu’ils soient, sont mis à rude épreuve. Nos associations aussi, et notamment les oeuvres. À l’instar de ceux qui chaque jour depuis le début de la pandémie encouragent les soignants, comment être « supporters » (Ep 4.2) de nos associations afin qu’elles poursuivent leurs missions en incarnant les valeurs qui ont motivé leur création ? Et si on en discutait à la maison ? Qui sait, un jour peut-être, nos ados voudront y trouver le sens de leur travail. Les relations, quand ça vous gagne…