La croix du Christ, feu ardent pour ta vie !

 Dans Christ Seul

L’exhortation de l’apôtre Paul

Paul a écrit l’épître aux Colossiens pour replacer la personne de Christ et l’œuvre du salut qu’il a accomplie à la croix au centre de toutes choses. Au chapitre 3 verset 23 de cette lettre, nous pouvons lire : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes. »

Paul leur demande de placer Christ seul au centre de leurs vie, préoccupations et activités. Ni plus ni moins.

Il avait lui-même pleinement expérimenté la puissance de la croix, lui le persécuteur, le meurtrier, mais au final nous ne valons pas mieux que lui. J’ose imaginer que tu n’es pas un meurtrier mais nous sommes tout autant meurtriers, pécheurs et perdus devant Dieu.

Les propos adressés aux Colossiens, nous pouvons nous les approprier et ces questions trouvent écho en nous : Qu’est-ce que tu places au centre de ta vie ? Sur qui ou quoi fixes-tu ton regard ? Qu’est-ce qui remplit ton cœur et le fait battre ?

Je souhaite de tout mon cœur que les réponses que tu as pu donner étaient « Jésus » ou « la croix ». Mais si ce n’est pas le cas, ou que tu en doutes, pas de panique ! J’espère que la suite de cet encouragement pourra t’aider.

Mettre la croix de Jésus au centre de sa vie

Le théologien et évangéliste John Stott a déclaré : « La croix est le feu ardent dont les flammes attisent notre amour, mais nous devons nous en rapprocher suffisamment pour que ses étincelles retombent sur nous. »

J’aimerais te donner cinq pistes concrètes et facilement applicables au quotidien pour placer la croix de Jésus au centre de ta vie et faire de l’Évangile une réalité.

– Mémoriser l’Évangile et cette Bonne Nouvelle. Dieu nous invite à serrer sa Parole dans notre cœur. Glissons ses promesses dans notre cœur afin que, où que nous soyons, quoi que nous fassions, nous puissions nous en rappeler et être fortifiés par leur vérité. Mémorise des versets qui t’ont marqué, interpellé, fais des promesses de Dieu une réalité. Quand l’ennemi viendra, proclameles à voix haute comme Jésus l’a fait lorsqu’il était tenté. « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4.7)

– Prier l’Évangile. L’Évangile devrait être au centre de notre vie de prière, car c’est grâce à lui que nous pouvons nous approcher de Dieu. L’Évangile nous donne l’assurance pour prier sans hésiter. Nous sommes acceptés par le fils aimé de Dieu. Prier l’Évangile c’est adorer, bénir (remercier pour le pardon et pour toutes choses venant de Dieu), confesser (dire à voix haute ce que Dieu sait déjà, le laisser examiner ta vie et te repentir) et demander (quelque chose pour toi ou les autres).

– Chanter l’Évangile. De nos jours, je trouve qu’il y a de très beaux chants, une belle musique, mais les paroles sont pauvres. Recherche les chants centrés sur Dieu et pas seulement sur les bénéfices que tu peux recevoir. Dès que tu en as l’occasion, fais de la louange centrée sur la croix un moment régulier de ta routine quotidienne. Car « Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. » (Psaume 22.3)

– Repenser comment l’Évangile t’a touché pour ne pas oublier. L’un des meilleurs moyens de nous rappeler pourquoi Jésus est mort sur la croix est de nous souvenir de notre passé et de le laisser nous rappeler combien le salut offert par Dieu est merveilleux. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)

– Étudier l’Évangile. C’est très bien de connaître des choses sur Dieu, mais c’est encore mieux de connaître Dieu personnellement. Dieu veut avoir une relation intime, privilégiée avec toi, mais pour cela, tu dois comprendre ce que Dieu veut te dire. Ne te contente jamais de ta connaissance actuelle de l’Évangile, ne cesse jamais d’explorer ses profondeurs. « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3.16)

Je prie afin que tu puisses vivre une vie centrée sur la croix. Je prie que pour y parvenir tu commences par additionner, pas à pas, des journées centrées sur Christ car le miracle de la croix se vit jour après jour.

Que le feu de la croix puisse embraser ta vie comme ce fut le cas pour moi.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher