Quel sens donner à la crise du coronavirus ?

 Dans Christ Seul

Que penser de la crise du coronavirus ? Faut-il y voir une punition de Dieu, un signe de la fin des temps, un phénomène naturel ?

1. UNE PUNITION DE DIEU ?

Dans la Bible, on trouve des exemples de jugement de Dieu sous forme de maladie. Dieu annonce un jugement possible sur Israël pour cause d’idolâtrie : « Quand j’enverrai la peste contre mon peuple » (2Ch 7.13,19,22) ; Dieu provoque des ulcères lors de la sixième plaie d’Égypte (Ex 9.8-12), jugement contre le pharaon qui opprime le peuple de Dieu.

Mais d’autres textes critiquent le lien entre maladie et jugement de Dieu pour cause de péché. Aux amis de Job qui déduisent de ses malheurs qu’il a péché et qu’il est puni de Dieu, celui-ci déclare (Jb 42.7) : « Je suis en colère contre vous, car vous n’avez pas parlé de moi correctement, comme l’a fait mon serviteur Job. »

Certains textes bibliques font donc le lien entre maladie et jugement de Dieu, et d’autres s’y opposent. Comment savoir quel texte invoquer face au coronavirus ? Et sur qui porterait le jugement de Dieu ? Soyons prudents avant d’affirmer la punition de Dieu face à la maladie et taisons-nous plutôt, ce que les amis de Job auraient dû faire plus durablement…

2. UN SIGNE DE LA FIN DES TEMPS ?

Certains citent Ap 6.8 : « Alors je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom la Mort (…). Pouvoir [lui] fut donné sur le quart de la terre, pour tuer (…), par la peste (…). » À partir de ce texte, faut-il considérer le coronavirus comme un signe de la fin des temps ? D’abord, la « fin des temps » a commencé il y a 2000 ans avec la résurrection du Christ et le don de l’Esprit. Ensuite, la peste noire au 14e siècle a tué 30 à 50 % des Européens en cinq ans, faisant 25 millions de victimes ! Et puis, ce texte est probablement à comprendre de manière symbolique, et non littérale. Enfin, renonçons à un calendrier de la fin des temps qui détourne de l’espérance chrétienne et nous rend passifs.

Le virus est-il un signe de la fin des temps ? La question est mal posée, au risque d’y répondre en parlant de Dieu de manière incorrecte.

3. UN PHÉNOMÈNE « NATUREL » ?

Par phénomène « naturel », j’entends ici un phénomène explicable. Un ingénieur agronome, Roger Zurcher, chrétien évangélique suisse, montre que l’augmentation des maladies infectieuses dans le monde provient des modifications de relations entre animaux et humains, de la proximité entre animaux sauvages et domestiques, et de la baisse de la biodiversité. Il écrit : « Cette crise nous montre que nos systèmes alimentaires sont défaillants et même mortifères. »¹Il semble donc y avoir une responsabilité humaine derrière le virus, résultat d’un mode d’alimentation global. Nous récoltons collectivement ce que nous avons semé collectivement, principe biblique… Dans un sens, c’est comme un jugement (de Dieu…) sur des dysfonctionnements humains. Saurons-nous en tirer quelque leçon ?

 

¹ https://lafree.info/info/monde/la-nature-se-venge-t-elle-covid-19-liens-entre-maladies-infectieuses-biodiversite-elevage-et-agriculture-par-roger-zurcher

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher