Partager sa foi en famille

 Dans Christ Seul

Pour pouvoir parler de la manière dont la foi peut être partagée, il est important de bien définir ce qu’est « la foi ». Est-ce une croyance basée sur un choix religieux ? Est-ce un acquiescement à un système de valeurs ? Est-ce quelque chose qui dépasse la réalité terrestre ?

LA FOI CHRÉTIENNE

La foi chrétienne va plus loin. Les points suivants, il me semble, nous éclairent sur ce qu’est la foi chrétienne selon la Bible :

Elle est ancrée dans les écrits bibliques. « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Rm 10.17
Elle se vit au quotidien. « Mon juste vivra par la foi. » Hé 10.38
Elle est une réponse à l’acte salvateur de Dieu qui a envoyé son fils mourir sur la croix pour notre salut. « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Ep 2.8
Elle est une relation vivante avec notre créateur. « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Ap 3.20. Le cœur de l’être humain s’ouvre pour accueillir la présence du Saint-Esprit afin d’avoir une communion avec Dieu.
Elle s’exprime par une vie d’adoration et de service pour le Seigneur. « Votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler. » 1 Th 1.8
Développons ces cinq points :

1. LA FOI ANCRÉE DANS LES ÉCRITS BIBLIQUES

« Depuis ton enfance, tu connais les Saintes Écritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. » 2 Tm 3.15-16

Dans ces versets, nous voyons le rôle des Écritures dans la formation d’un serviteur de Dieu. Timothée a été au bénéfice de la foi de sa maman et de sa grand-maman.

« Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. À présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu. » 2 Tm 1.5.

Elles ont pris le temps de l’instruire dans la Parole de Dieu dès son enfance. Dans le texte grec, le mot utilisé pour « enfance » peut également être traduit par « bébé » ou « jeune enfant ». Il est évident que plus tôt nous commençons à parler de Dieu à nos enfants, plus il y a de chances qu’ils suivent les voies de Dieu. Ne sous-estimons pas le rôle des parents et des grands-parents dans la transmission de la foi. C’est important d’être intentionnel.

La vision des éducateurs protestants montre cette intentionnalité : « Envoyez-nous du bois et nous vous renverrons des flèches » (Jean Calvin) ; « Que chaque enfant devienne une créature qui fasse la joie de son Créateur » (Comenius) ; « Un fils éduqué dans la foi peut non seulement aider et sauver des âmes, mais aussi accomplir de puissantes œuvres à l’égard du monde » (Martin Luther).

2. LA FOI SE VIT DANS LE QUOTIDIEN.

Photo Ben Mullins

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Hé 13.8

Nous bâtissons notre foi sur le passé mais, pour devenir une réalité pour les enfants, son impact doit être ressenti dans notre vie quotidienne. L’héritage chrétien n’est pas à négliger : les fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte…), les chants, la nuée de témoins. Il y a les témoins bibliques et les témoins de nos jours. Les biographies des hommes et des femmes de Dieu sont de merveilleux outils pour encourager la foi, mais c’est la foi et le témoignage des parents qui auront le plus d’impact sur leurs enfants. L’enfant est un grand observateur. Il regarde notre relation avec Dieu, notre vie de prière. Il observe nos choix, comment on investit notre argent. Il observe notre manière de gérer les conflits : tant de choses qui marqueront l’enfant et qui auront un impact sur sa vie d’adulte. Il est important d’associer Dieu à toutes nos activités, que les enfants voient Dieu agir dans leur vie de tous les jours. La foi pour se développer a besoin d’être exercée. Les enfants ont besoin de mettre en œuvre leur foi par la prière, par les actes. Lors d’une formation, nous sommes sortis avec les enfants dans un parc pour témoigner de notre foi. Cela a plu aux enfants et une des filles est rentrée dire à sa maman : « Enfin, on est passé à l’action ! »

3. LA FOI EST UNE RÉPONSE À L’ACTE SALVATEUR DE DIEU.

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Ep 2.8.

Il y a une réponse à donner. Tôt ou tard, l’enfant né dans un foyer chrétien aura besoin de décider pour lui-même s’il veut accepter Christ dans sa vie. La vie chrétienne est une affaire de cœur. Il s’agit d’une nouvelle naissance, un changement de cap. Notre rôle est de favoriser la rencontre avec Dieu. Nous pouvons exposer les enfants à des personnes qui servent le Seigneur, qui ont vécu des choses intéressantes avec lui. Parfois, c’est juste une continuité avec tout ce qu’il aura vécu jusqu’alors, mais ce sera de toute manière un nouvel éclairage, un déclic, une compréhension nouvelle des choses spirituelles. Samuel, dans la Bible, est un bel exemple : il servait Dieu dans le temple, mais le soir est venu où il a fait une rencontre personnelle avec Dieu. Il a entendu la voix de Dieu lui-même. Lors d’un camp d’enfants, un garçon m’a dit : « Avant d’accepter le Seigneur, je ne comprenais rien à ce que tu disais, maintenant, je comprends tout. »  Prions Dieu pour que les enfants fassent une rencontre personnelle avec Jésus.

4. LA FOI EST UNE RELATION VIVANTE AVEC LE CRÉATEUR.

Notre rôle est d’aider l’enfant à développer cette relation avec le Seigneur et cela dès son plus jeune âge. Notre Dieu est un Dieu d’amour et de grâce. Nous pouvons venir vers lui à tout moment pour demander son aide.

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Hé 4.16

Nous avons besoin de Jésus et de son aide pour vivre en tant que chrétiens. Je dis souvent aux enfants que la vie chrétienne est impossible à vivre sans l’aide de Christ. C’est sa grâce qui nous rend capables de mettre en pratique ses principes. Plus on aime Jésus, plus on compte sur sa grâce et ses capacités, plus on sera à même de le suivre et d’obéir à ses principes. Cette grâce couvre tant d’aspects de notre vie : la grâce pour pardonner, la grâce pour aimer, la grâce pour servir, la grâce pour obéir.

Cette relation n’est pas à sens unique. Notre Dieu veut communiquer avec nous. C’est important d’aider les enfants à comprendre les différentes manières que Dieu utilise pour nous parler. Dans la Bible, nous en avons divers exemples : visions (Paul, Pierre), anges (Paul, Marie, les bergers), images (Jérémie), une petite voix (Élie), le Saint-Esprit (Philippe), la prophétie (Agabus) et, bien sûr, le moyen par excellence, la Parole de Dieu elle-même.

5. LA FOI EST UNE VIE D’ADORATION ET DE SERVICE.

La vie chrétienne a un sens : Dieu nous a créés pour un but. Découvrir sa volonté pour notre vie est une vraie aventure. En la découvrant, on est pleinement épanoui. Il est important de donner à l’enfant le sens de sa destinée. Dieu a un plan pour sa vie. Il est unique et précieux aux yeux de Dieu. Nous, adultes, sommes là pour l’aider dans cette découverte et lui permettre de goûter au service pour Dieu. Nous l’aidons à discerner les dons et les talents que Dieu a placés en lui. Ma vision est de voir des familles entières se lever pour servir Dieu ensemble. Je connais quelques familles qui entrent dans cette catégorie : quelle merveille !  Quand l’enfant sera plus grand, il va développer sa propre voie et notre rôle sera de le soutenir dans ses projets. Il est à noter que la plupart des appels au ministère ou à la mission sont reçus pendant l’enfance.

Une famille qui cherche à servir Dieu dans l’Église, à bénir son voisinage, à soutenir la mission sera une famille bénie à son tour car, comme dit la Bible, « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Ac 20.35)

Pour aller plus loin…

Livres de Wendy Hanna :

Allez les enfants ! – La vie spirituelle des enfants

Le Défi – Amener les enfants dans la présence de Dieu

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher