Être disciples de Jésus par temps troublés

 Dans Christ Seul

Nous n’avions pas imaginé qu’à notre arrivée au Centre Mennonite de Paris en décembre 2019 allait s’ouvrir une période aussi turbulente pour le monde entier. Nos premiers mois ont été marqués par des grèves de transports en commun, des manifestations de gilets jaunes et le confinement. Bienvenue en France !

En tant qu’immigrés nouvellement arrivés des USA, nous vivons une période d’adaptation qui, inévitablement, suscite des réflexions. Nous aimerions en partager certaines avec vous.

LE MOUVEMENT BLACK LIVES MATTER

Même s’il existe des différences énormes entre la violence policière en France et celle aux USA – dont l’histoire particulière des communautés noires américaines, l’esclavage et la colonisation – la mort de George Floyd a enflammé quelque chose de profondément ancré dans l’esprit de communautés souvent marginalisées. Ceux qui ressentent ces événements le plus intensément nous appellent à les écouter, à prendre leurs vécus au sérieux. Ils nous rappellent leur douleur profonde, un amalgame de rage, de désespoir et d’épuisement dans la lutte pour la justice, la paix et la dignité humaine.

UNE ÉPIDÉMIE SOCIALEMENT INÉGALITAIRE

Crédit Photo : Mennonite Mission Network. Légende : Toni et Matthew Krabill ont succédé le 1er octobre 2020 à Neal et Janie Blough

La pandémie est révélatrice et nous touche de différentes manières. Même si les études sont contestées, certaines données sont concluantes. En France, les immigrés non européens sont en première ligne. La hausse de la mortalité a été plus forte parmi les personnes originaires d’Afrique ou d’Asie. De plus, l’environnement des personnes – et en particulier les conditions de logement, la densité de peuplement des quartiers, les moyens de transport utilisés ou le métier exercé – a joué un rôle important dans l’ampleur des effets. Enfin, l’ensemble des indices montre que le confinement a profité aux plus riches tout en dégradant la situation des plus pauvres.

« RECHERCHEZ LE BIEN DE LA VILLE »

Cette exhortation du prophète Jérémie (Jr 29.7) est l’un des versets qui nous guident. Cela n’est pas évident lorsque la peur, l’angoisse et l’incertitude semblent se propager plus vite que le virus lui-même. Néanmoins, nous sommes des disciples du Prince de la Paix. Que nous vivions dans un contexte rural ou urbain, notre prière est que nous soyons des artisans de shalom dans chacune de nos communautés.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher