Le plus petit de mes frères

 Dans Edito

« Suis-je le gardien de mon frère ? »¹ À l’heure où la liberté individuelle est valorisée comme jamais, il est tentant de faire nôtre cette question que Caïn, le meurtrier, oppose à Dieu qui lui a demandé où était son frère.

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Les raisonnements biaisés ne tiennent pas devant Dieu. Nous avons une responsabilité à l’égard des autres. Parmi eux, Jésus nous confie plus particulièrement « le plus petit de [ses] frères »². C’est pour ce « plus petit » que des chrétiens s’engagent dans le domaine de la bioéthique, parce qu’ils croient qu’aucune vie humaine n’est indifférente à Dieu.

Une difficulté est que ce petit frère est souvent caché à nos yeux. Jésus a entendu le cri de celui qu’on a voulu lui rendre invisible (p.16). Saurons-nous, nous aussi, être attentifs et reconnaître celui dont le Seigneur nous demande de prendre soin ?

Dans le village global qu’est devenue notre planète, nous ne pouvons ignorer que nous sommes liés, interdépendants, avec des hommes, des femmes, des enfants vivant à des milliers de kilomètres, parce qu’ils produisent les biens que nous consommons (p.22), ou parce qu’ils subissent les effets du changement climatique.

Nos choix de citoyens, de consommateurs, nos modes de vie ont un impact. Nos prières aussi. Certes, nous ne pouvons pas tout porter, mais nous avons dans nos sociétés démocratiques une liberté et des moyens de mettre en lumière, nous exprimer et agir. La première étape consiste à s’informer et engager une réflexion. C’est ce à quoi ce numéro de Christ Seul voudrait vous inviter.

DU NOUVEAU !

Au fil des pages, vous découvrirez quelques nouveautés. En effet, le comité de rédaction a à coeur de faire vivre votre magazine, de le faire évoluer en étant à l’écoute de vos remarques. Ainsi la méditation « À la source » (p.16) devient-elle mensuelle. Tout au long de cette année, elle explore le thème « Rencontre avec Jésus ». La nouvelle rubrique « Regard » (p.6) propose une réflexion sur un sujet d’actualité développée sur deux pages. Enfin, l’Église d’Altkirch nous a fait l’amitié d’accepter d’inaugurer une série d’articles « Zoom » (p.24) qui, chaque mois, nous fera visiter une assemblée mennonite. Bonne découverte !

¹Genèse 4.9
²Matthieu 25.40

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher