Comment prier ?

 Dans Christ Seul

Si je pouvais remonter le temps comme dans le film Edge of Tomorrow avec Tom Cruise, la première chose que je ferais, ce serait de me rencontrer moi adolescent et de me dire… : Apprends à prier !

Pendant des années, j’ai eu l’impression d’avoir juste lancé des cacahuètes sur Satan alors qu’en fait j’avais un bazooka à ma disposition pour détruire les forteresses du diable dans ma vie et tout autour de moi. En plus du fait qu’elle est une arme secrète pour me défendre et me protéger contre l’ennemi de nos âmes, la prière est aussi un tuyau largement inexploité pour notre nourriture spirituelle et terrestre descendant du ciel en mode illimité.

Les disciples avaient compris l’enjeu et la puissance de la prière. Ils ont même demandé à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier. » Alors comment prier ? Jésus leur propose un modèle dans le chapitre 6 de Matthieu et leur apprend cette fameuse prière du Notre Père.

On va naviguer ensemble dans ce Notre Père et je vais vous donner un moyen mnémotechnique pour le retenir en utilisant le mot PRIÈRE : chaque lettre du mot PRIÈRE fera référence à une partie du Notre Père.

P POUR PAPA

« Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ! » P pour Papa ! Jésus utilise le mot araméen « Abba » qui signifie papa. Dieu est avant tout un papa ! Peut-être que tu as eu des parents dysfonctionnels, absents, inconnus etc. mais Dieu est un papa parfait, toujours à tes côtés et qui peut te consoler de toutes tes peines, de toutes tes pertes… Papa, « Que ton nom soit sanctifié », l’hébreu est très proche du concret et si on devait décrire le mot « saint » par un objet, ce serait le diamant : Que ton Nom soit diamant. Ton Nom est pur, Ton Nom brille. Je voudrais voir toutes les facettes qui brillent de Ton Nom. Papa, Tu es le Dieu qui guérit et je veux voir ton nom agir dans la vie de ceux qui me sont chers et qui sont malades, guéris, je t’en prie, ceux pour qui je prie et qui souffrent !

R POUR ROI

Passons à la lettre R, « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » R pour Roi. Dieu gère, Dieu est aux commandes, c’est Dieu qui pilote, c’est Dieu le Roi. Quand Dieu est le roi de nos vies, Il ouvre des portes qu’aucun homme ne peut ni ouvrir ni fermer. Sois le Roi de mon cœur, de ma vie, de mon couple, de ma famille, de mon Église, de ma ville, de mon pays !

I POUR INÉPUISABLE

La prochaine lettre est I. « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » : I pour Inépuisable. Dieu est inépuisable dans ses ressources, Il est inépuisable dans ses réponses à mes besoins quotidiens. Certaines fois, on prie pour des besoins futurs alors que Dieu nous dit de ne nous inquiéter que d’un jour à la fois. Apprenons à prier aussi pour juste ce dont nous avons besoin pour aujourd’hui.

E POUR EFFACE

La lettre suivante est le E : E pour Efface. « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Efface nos fautes, efface nos péchés, efface nos torts ! Admettons juste nos erreurs, n’attendons pas de n’avoir rien fait ou d’être soi-disant « clean » pour prier. N’attendons pas de nous penser assez parfaits pour nous donner le droit de prier ; ce serait s’approcher de Dieu en comptant sur nos propres forces. Ne pensons pas qu’il faille avoir un certain degré de pureté pour nous approcher de Dieu. Venez comme vous êtes !

R COMME RENFORCE

Nous arrivons à la lettre R, la cinquième du mot PRIÈRE : R comme Renforce. « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du malin. » Renforce-nous ! Mets un bouclier de protection autour de nous contre le mal, renforce nos défenses, renforce-nous contre ce qui n’est pas bon pour nous, ce qui n’est pas bien pour nous, ce qui n’est pas adapté pour nous.

E COMME ÉDIFIE

Une dernière pour finir, la lettre E comme Édifie : « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » Nous prions pour que Ton Royaume puisse continuer d’être édifié, d’être construit. Que Ton nom, Ta gloire, Ta majesté continuent d’être élevés. Nous voulons que Ton Nom ait toute la gloire et tout l’honneur. Plonge avec joie dans la P.R.I.E.R.E du Notre Père pour découvrir tous ses trésors. Je te propose le défi de t’approprier ces lettres ou la phrase suivante : Papa, Roi Inépuisable, Efface, Renforce et Édifie. Et à partir de ça, personnalise tes prières ! Tu verras l’impact !

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher