Une part pour chacun : les enjeux de la justice alimentaire

 Dans Christ Seul

La justice alimentaire peut se définir comme un partage équitable des bénéfices et des risques liés à la production, à la transformation, au transport, à la distribution et à la consommation de nourriture. Cela signifie que les risques ne doivent pas peser seulement sur le producteur – un agriculteur qui investit pour produire notre alimentation – ni sur aucune autre partie de la chaîne aboutissant à nos assiettes. À l’autre bout, la santé des consommateurs doit être préservée. Et les bénéfices ne peuvent pas revenir à une seule partie de cette chaîne. L’idée centrale est que chacun ait une part équitable, dans tout le système alimentaire.

UNE PART ÉQUITABLE

La justice biblique s’intéresse de près à l’équité, qui prend en considération chaque personne dans ses relations aux autres et à l’ensemble de la création. Une image utilisée par le prophète Ézéchiel l’illustre : au chapitre 34, l’Éternel interpelle ses brebis et avertit les brebis les plus grasses, en bonne santé, qu’il n’est pas admissible qu’en plus de manger leur part, elles piétinent la part des brebis malades et maigres.

UN LARGE SYSTÈME DE CODÉPENDANCE ET DE DÉPENDANCE À DIEU

La Bible parle de nourriture, et ça n’est pas que spirituel : l’homme ne vivra « pas de pain seulement » … mais il vivra de pain quand même ! Nous demandons à Dieu notre pain quotidien et il est réellement question de notre dépendance physique à ses dons. Notre nourriture se place au sein d’un vaste système. Manger est une action morale : l’alimentation est le lieu où nous interagissons chaque jour avec le soleil, l’eau, le sol et un grand nombre d’êtres vivants. Ils sont à reconnaître comme des dons de Dieu, y compris le travail de nos frères et sœurs humains qui ont participé à ce que l’aliment nous parvienne. Reconnaître d’où vient notre alimentation est indispensable à une réflexion sur la justice alimentaire, d’un point de vue informé par la lecture de la Bible.

AVOIR LE CHOIX DE CE QUE L’ON MANGE

Légende : Manger fait partie de notre identité chrétienne, dans l’abondance d’un don généreux. Comment le vivons-nous ? Tiré de Cinq pains et deux poissons – Petites recettes pour grands bonheurs, par Damaris Hege et Ruth Wenger-Sommer, Dossier de Christ Seul 1-2/2008. Illustration de Splatt.

La justice alimentaire sous-tend que toute personne ait un choix concernant son alimentation. Or ce choix n’existe pas pour tout le monde. Les populations confrontées à ce problème sont d’abord celles qui vivent dans les pays du Sud économique, ou qui connaissent des situations de guerre ou de famine. Les pays occidentaux sont aussi concernés, toute proportion gardée. Ce n’est pas une question de disponibilité globale de la nourriture mais de disponibilité économique. C’est une inégalité qui permet à certains de vivre dans l’abondance tandis que d’autres n’ont pas assez en quantité, qualité et diversité.

JUSTICE ET PAUVRETÉ : POUR UN SYSTÈME POLITIQUE ÉQUITABLE

La justice alimentaire signifie que chacun peut avoir une bonne nourriture. Parler de cette manière permet d’exprimer que l’échec vient du système, et non de l’individu. C’est un écho à Deutéronome 15.4 : un des signes que le sabbat est pleinement vécu par la communauté est que personne n’est dans le besoin. Dieu, à travers sa loi dans l’Ancien Testament, les prophètes et finalement l’enseignement de Jésus, donne des commandements. Individuellement, nous sommes appelés à donner à manger à celui qui en manque. Et à l’échelle de la société, Dieu a posé les règles qui permettent que personne ne reste dans le besoin.

La justice alimentaire est une question de société, au-delà de l’action personnelle. Il s’agit, sur un territoire et jusqu’au monde entier, que tous les habitants disposent de l’accès à un choix alimentaire qui leur convienne.

Quelques pistes pour vivre la justice alimentaire :

• Exprimer notre reconnaissance et notre dépendance à Dieu pour notre nourriture quotidienne.

• Vivre l’abondance de Dieu dans la générosité et dans l’ouverture.

• Donner et recevoir l’hospitalité.

Donne-nous notre pain quotidien, Seigneur. Nous dépendons de toi pour cela. Veille sur ceux qui n’ont pas assez. Aide-nous à faire changer ces situations de manque, pour que chacun vive ta générosité et ton abondance, dans l’équité. Amen.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher