La persévérance dans l’épreuve

 Dans Christ Seul

Lorsque nous sommes fatigués des épreuves, nous avons envie de tout abandonner. Et pourtant la Bible nous invite à persévérer. Mais que nous apporte la persévérance ?

LA PERSÉVÉRANCE DE MARIE CURIE

Marie Curie, scientifique française, a dit : « Il faut avoir de la persévérance. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre. » Marie a longtemps vécu dans l’ombre de la renommée de son mari Pierre. Jusqu’au moment où elle aussi a prouvé, par son abnégation dans son travail, qu’elle avait sa place dans le domaine scientifique.

Elle n’a pas abandonné, baissé les bras ou renoncé à prouver que ses recherches étaient tout aussi importantes que celles que réalisaient les autres chercheurs. Ses travaux sont encore utilisés de nos jours.

Imaginez un instant si elle avait écouté les remarques, les critiques et les reproches. Elle ne serait sans aucun doute jamais arrivée à ce niveau de compétences. À la différence de Marie Curie, en tant que chrétiens, notre persévérance a une tout autre finalité.

LA PERSÉVÉRANCE DANS LA VIE CHRÉTIENNE

Romains 5 versets 3 et 4 nous apprend ce que la persévérance produit : « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. »

Ces versets nous montrent que bien souvent notre persévérance naîtra au travers des épreuves que nous rencontrerons dans notre vie.

Même si tout paraît obscur, difficile, lourd à supporter, ne baisse pas les bras ! À travers ces difficultés, place ta foi en Dieu qui t’aidera à avancer. Derrière ces gros nuages noirs, ces orages, il y a le beau temps et un soleil resplendissant. C’est dans ces circonstances que nous devons encore plus nous approcher de Dieu par la prière, la louange, lire la Bible, passer du temps avec lui, l’écouter car il a promis de ne pas nous abandonner. Ayons du courage car il est notre espoir dans les tempêtes.

Il te faudra persévérer avec autant d’ardeur qu’au premier jour, brûler à nouveau de ce feu ardent pour obtenir la victoire. « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » (Hébreux 6.11-12). Pour être franc avec toi, Satan se réjouit quand un enfant de Dieu se relâche dans les luttes qu’il mène, ainsi il est moins vaillant et plus sujet à chuter. Dans ces moments, ne blâme pas Dieu. Fais preuve de la même foi que celle que Job a eue dans ses tribulations quand il a tout perdu. Il n’a jamais incriminé Dieu ! Et quelle fin il a connue !

Persévère en t’engageant à suivre Dieu et en ayant Jésus-Christ comme compagnon de route sur qui t’appuyer pour tenir ferme. Voir que tu as tenu bon, que tu as persévéré, sera un sujet de joie et de reconnaissance car tu sauras que ce que tu as accompli n’a été possible que grâce à l’aide divine.

TU N’ES PAS SEUL DANS LES LUTTES

« Puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. » (Hébreux 12.1)

Ce verset te montre que tu n’es pas seul sur ce chemin escarpé, ne l’oublie pas. J’ai eu à l’emprunter aussi comme beaucoup d’autres qui nous ont précédés.

Leur témoignage est un bon moyen de découvrir comment ils ont pu tenir et garder la tête hors de l’eau. Ce qu’ils ont vécu, traversé et dit peut te servir de moteur aujourd’hui dans ta vie de tous les jours pour persévérer même quand tout semble aller contre toi.

Les patriarches, les prophètes, les apôtres, leur travail, leurs œuvres, leurs combats, mais aussi leurs victoires doivent servir à ranimer cette flamme qui est prête à mourir en toi.

Aujourd’hui, c’est nous les acteurs de la vie chrétienne. Notre Dieu est assis aux premières loges afin de t’encourager et te motiver.

POURQUOI PERSÉVÉRER ?

Notre Seigneur nous a donné des promesses. Hébreux 10.36 : « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »

Ton objectif en persévérant dans les épreuves est de voir les promesses de notre Seigneur pour toi se concrétiser. Ne te laisse pas voler ta foi ni ton espérance par l’adversaire de nos vies. Il veut nous couper de notre Dieu riche en bénédictions pour ceux qui le suivent. Avance jusqu’au bout avec force, courage, foi et persévérance.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher