« Seigneur, à qui irions-nous ? »

 Dans Christ Seul

La confession de Pierre en réponse à la question que Jésus a posée à ses disciples, relatée en Jean 6.68-69, a été le sujet de nombreux chants. Je vous en propose ici deux variantes, très simples, mettant en musique le texte biblique tiré de deux versions différentes.

POURQUOI SUIVRE JÉSUS ?

Jésus vient juste de se présenter comme le Pain de Vie descendu du ciel, suscitant de vives réactions et incompréhensions chez les juifs et auprès de certains disciples. Plusieurs choisissent d’arrêter de le suivre. Jésus demande alors aux douze : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » C’est ici que Pierre prononce ces paroles : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Et il ajoute : « Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

PRENDRE POSITION

J’aime ces mots de Pierre. Ils m’aident à me recentrer sur l’essentiel. Ils sont sans détour, simples, mais en disent beaucoup sur la confiance et l’espérance mises en Jésus. Nous retrouvons la confession de Pierre dans les quatre évangiles. À chaque fois, ce dernier s’y positionne par rapport à ce que d’autres disent de Jésus. Le livre de Jean est cependant le seul à la placer dans ce contexte et à ajouter « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Autrement dit : « Ta parole est la vie, tu es le Pain de Vie qui nous fait vivre éternellement. Qui d’autre que toi pourrait nous donner cette nourriture ? » Pierre donne ici un sens profond à sa suivance du Christ. De sa confession personnelle, il fait une confession communautaire. Petit à petit, les disciples grandissent dans leur connaissance du Maître et dans la perception de la dimension spirituelle des paroles de Jésus.

NOUS, NOUS CROYONS

Nos propres confessions de foi sont souvent le signe d’une nouvelle compréhension de la personne de Dieu. Chanter celles qui ont été prononcées par d’autres nous aide aussi à croître dans notre connaissance de Celui qui est notre Dieu et à donner du sens à notre choix de suivre le Christ. La version de Reflets, dans une belle harmonisation à quatre voix, donne du relief à la dimension communautaire de cette déclaration de confiance.

 

Seigneur, à qui irions-nous ?

Seigneur à qui irions-nous ?

Tu as les paroles de la vie éternelle.

Et nous avons cru, et nous avons connu

que tu es le Christ, le Saint de Dieu.

Ô Seigneur Jésus, tu es notre Dieu.

Recueil Reflets 3, n°94, Association Plaire au Seigneur

 

 

Seigneur, à quel autre irions-nous qu’à toi ?

Tu as les paroles de la vie éternelle.

Et nous, nous avons cru et nous avons connu

Que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

JEM 1086

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher