Le Yédu Yédu

 Dans Christ Seul

En réponse aux défis auxquels sont confrontés les systèmes de justice à travers le monde, plusieurs pays ont choisi d’essayer une alternative : la justice réparatrice ou restaurative.

Dans beaucoup de communautés autochtones, comme en République Démocratique du Congo, la justice occidentale ou moderne semble avoir causé plus de mal que de bien, en raison de son caractère répressif. Certes les auteurs sont punis mais sans qu’on se soucie trop de la victime. Ainsi certaines communautés restent sur leur soif d’une justice sociale et équitable et considèrent la justice moderne comme un instrument en faveur de l’État et des élites.

UNE PRATIQUE TRADITIONNELLE AFRICAINE

Cependant en Afrique, une justice dite traditionnelle a existé avant l’arrivée du colonisateur européen. Par exemple, le Yédu Yédu, chez les Mbalas, en RDC, est une réponse autochtone et une pratique coutumière de justice restaurative. Elle propose une solution réhumanisante à un problème déshumanisant. C’est un processus par lequel la victime d’une infraction, son auteur et toute personne concernée par celle-ci, échangent sur les conséquences de l’infraction et les traumatismes en résultant. Le Yédu Yédu prend en considération les besoins de la victime qui sont notamment d’être entendue, d’entendre la vérité, la formulation d’excuses ou d’une demande de pardon, le respect, l’honneur, l’expression des émotions comme la honte…

PRINCIPES DE BASE

À Kinshasa, des personnes déplacées de guerre participent à un cercle de justice restaurative. Crédit : Fidèle Ayu Lumeya

• Le respect : la procédure Yédu Yédu implique une rencontre entre la victime et l’auteur, facilitée par un Ngenji ou médiateur qualifié. Avec l’aide du Ngenji/médiateur, la victime et l’auteur entament le dialogue pour parvenir à la justice. Les deux ont la possibilité d’exprimer leurs sentiments et leurs perceptions de l’infraction, ce qui dissipe souvent les fausses idées.

• La responsabilité : les réunions se terminent par une tentative d’arrangement sur la réparation du préjudice par l’auteur ainsi que d’autres gestes pour corriger le comportement.

• L’inclusivité : la participation de la victime et de l’auteur est obligatoire. Contrairement à l’arbitrage exécutoire, aucun résultat spécifique n’est imposé par le médiateur. Son rôle est de faciliter l’interaction entre la victime et l’auteur et de parvenir à un résultat équitable. Le Yédu Yédu, médiation, implique une participation active de la victime et de l’auteur, ce qui leur donne la possibilité de favoriser le dialogue intercommunautaire et la paix.

LE RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ

La justice réparatrice existait avant la colonisation, elle a été et est pratiquée par plusieurs clans en Afrique. Elle est connue sous plusieurs noms : le Yédu Yédu ou Kinzonzi ou Baraza en RDC, l’Abasingataye au Burundi, le Gacaca au Rwanda pour ne citer que ces exemples.

Les clans Mbalas habitant l’Ouest de la RDC, pratiquent cette justice réparatrice à travers les tribunaux communautaires et coutumiers et pas dans les salles climatisées des grandes villes de la RDC ! Dans les villages, cela se passe sous l’arbre à palabres. Chez les Mbalas, cet arbre est connu sous le nom de Musongi. Pourquoi ? Parce que l’arbre offre de l’ombrage, de la fraîcheur et du confort. Selon les sages, les crimes ou abus ou violations des droits de la personne « chauffent » non seulement les parties concernées mais toute la communauté ; à cause de cela, il faut créer des conditions physiques apaisantes.

Lors d’une infraction, la justice restaurative considère que ce n’est pas d’abord une loi qui a été transgressée mais une relation qui a été rompue. Son but est donc de rétablir la paix sociale à travers la restauration des liens rompus par l’infraction. Or Yédu Yédu signifie « entre nous membres de la même communauté » …

 

Pour aller plus loin…

La justice restaurative

 

 

 

Photos

Crédit : Fidèle Ayu Lumeya

Légende Photo 1 : À Kinshasa, des personnes déplacées de guerre participent à un cercle de justice restaurative.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher