La question des démons

 Dans Christ Seul

Le nouveau Dossier de Christ Seul veut contribuer à combler un manque : proposer une démonologie, c’est-à-dire une réflexion sur la question des démons, à partir de fondements bibliques et théologiques.

« Le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer », nous dit Pierre dans sa première lettre. Du (presque) premier chapitre de la Genèse jusqu’au (presque) dernier de l’Apocalypse, nous le voyons agir pour le mal. Le chrétien doit-il en avoir peur, être simplement vigilant comme le dit l’épître, ou est-il en parfaite sécurité ?

CE QU’EN DIT LA BIBLE

Baudelaire (!) dans son poème Le Joueur généreux nous avertit : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! » D’un autre côté, certains chrétiens lui attribuent des capacités de nuisance qui en font presque l’égal de Dieu. Qu’en est-il réellement de ce monde des esprits malins et de leur capacité de nuisance ?

Que sont le diable et les démons, les autorités et pouvoirs, quelle est leur origine ? Anges déchus, esprits mauvais, démons sont-ils synonymes ? Que peuvent-ils faire aux êtres humains, aux croyants ?

Pour répondre à ces questions et bien d’autres, les auteurs de ce Dossier, en partant de la doctrine de la création, examinent ce que la Bible nous dit concernant le monde spirituel mauvais.

Le Dossier a été écrit avec une voix principale, Claude Baecher, et un regard complémentaire, Ernest Geiser. Deux écrits aux accents différents, qui se complètent souvent, se nuancent parfois. Ils jettent un regard christologique, essentiel, sur ces questions ; ce qu’impliquent aujourd’hui la seigneurie du Christ, sa victoire sur le mal et le malin, son autorité sur les dominations.

EN PRATIQUE

Crédit photo : Keyur Nandaniya

Le rapport entre maladie et possession est également abordé ; aussi bien concernant les maladies physiques que psychiques. Y a-t-il des maladies que l’on peut attribuer à l’action des esprits mauvais ? Ce que la Bible appelle « possession » relève-t-il aujourd’hui de la maladie mentale ou s’agit-il de deux réalités différentes ? Quel est le rôle du médecin, du pasteur? Quelles sont les précautions à prendre, les erreurs à ne pas commettre, pour ne pas faire plus de mal que de bien en confondant les deux?

En dernier lieu, ils abordent les questions de l’accompagnement pastoral, du combat spirituel et du ministère de délivrance. Certains, à travers leur gestuelle et leurs cris, semblent parfois prendre les esprits à bras-le-corps, d’autres sont beaucoup plus dans la retenue. Les uns s’adressent aux démons, les autres demandent à Dieu d’agir. Quel est le rôle, le mode d’action de l’Église, des croyants, du pasteur, des ministères particuliers, de quelle manière se complètent-ils ?

Avec, pour toutes ces questions, un retour à Jésus-Christ, son enseignement et sa (ses) pratique(s).

 

 

Mon approche des démons

L’auteur principal du Dossier revient sur la manière dont il a découvert et approfondi la démonologie.

Je devais avoir 17 ans lorsque, curieux et déjà passionné par l’œuvre de Jésus-Christ, j’ai été le témoin de mon premier « exorcisme », sous une tente d’évangélisation dressée sur un pré à Mulhouse par des tziganes pentecôtistes. Jésus sauve et délivre ! Ils étaient une poignée d’hommes réunis autour d’une dame à genoux et priaient à grands cris pour « chasser le démon » en lui ordonnant au « nom de Jésus-Christ » de ne plus jamais revenir. La dame se jetait en arrière… et je suis sorti de la tente, impressionné et ne voulant pas déranger. Je n’ai jamais su si la délivrance s’est opérée, ou si elle a été un échec, ou si sa situation a empiré.

Depuis, au cours de mes 45 ans de ministère d’enseignement, de prière et de soins pastoraux dans des Églises d’Europe (et occasionnellement africaines et antillaises), généralement en milieu urbain, on m’a demandé d’enseigner sur la question de la « démonologie » et de la « délivrance », sans que cela soit ma spécialité. Enfant de mon temps, j’ai sondé les Écritures, enseigné et pratiqué ce que j’en tirais et observé diverses pratiques. Outre la Bible et son arrière-plan, j’ai écouté et consulté bien des auteurs, cherchant à comprendre parmi ces voix parfois discordantes quelle pouvait être l’actualité de ces délivrances pour le ministère chrétien.

À chacun d’examiner la pertinence de mon approche et de voir les influences ou pratiques qui me manquent ou qui seraient biaisées…

CLAUDE BAECHER

 

Découvrir le Dossier de Christ Seul 3/2021 La démonologie en (15) questions

La démonologie en (15) questions Dossier 03-2021

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher