Le MCC, de Wissembourg à Amman

 Dans Christ Seul

Depuis la fermeture du bureau du Mennonite Central Committee pour l’Europe de l’Ouest à l’été 2020, James Wheeler et Linda Herr sont les référents du MCC pour les pays européens. Faisons connaissance.

Christ Seul : Linda, James, pouvez-vous vous présenter ?

James Wheeler et Linda Herr : Nous sommes mariés et partageons en couple le rôle de directeurs de zone pour le travail du MCC en Europe et au Moyen-Orient. Nous nous sommes rencontrés en Égypte, où nous travaillions tous deux pour le MCC en enseignant l’anglais à de jeunes adultes dans le cadre de programmes de l’Église orthodoxe copte. Au cours des trois dernières décennies, nous avons passé 17 ans au Moyen-Orient avec le MCC en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et en Égypte. Linda a également vécu en France dans le cadre d’un programme d’échange d’écoles secondaires. Nos trois enfants sont de jeunes adultes, vivant aux États-Unis.

CS : En quoi consiste votre travail pour le MCC ?

James Wheeler et Linda Herr : Nous vivons à Amman, en Jordanie, et soutenons les représentants du MCC situés dans quatre villes différentes qui veillent à ce que le travail du MCC en matière d’aide, de développement et de paix soit bien mené dans les pays dont ils sont responsables. Même avant la pandémie, notre travail se faisait principalement là où nous pouvions ouvrir l’ordinateur portable ! Nous supervisons les dossiers plus globaux concernant la planification des budgets et des projets, et l’application des politiques pour les travailleurs de services internationaux et le personnel recruté localement.

James et Linda étaient à Wissembourg en septembre 2021. Crédit photo : Olivier Jacky

CS : Comment le MCC articule-t-il aide humanitaire et travail pour la paix ?

James Wheeler et Linda Herr : Le MCC a pour vision de partager l’amour et la compassion de Dieu pour tous au nom du Christ en répondant aux besoins humains fondamentaux et en œuvrant pour la paix et la justice. Nous ne pouvons travailler à la réalisation de chaque élément de cette vision que par la grâce de Dieu.

Le MCC a été créé en juillet 1920 pour aider les personnes souffrant de la faim, dont des mennonites, dans le sud de la Russie (l’actuelle Ukraine). Aujourd’hui, une grande partie du travail du MCC consiste à financer et à soutenir (par la formation, la mise en relation de personnes de différentes régions du monde, etc.) des projets menés par des organisations chrétiennes ou communautaires dans 47 pays. Les coordinateurs régionaux du MCC veillent à la qualité du travail dans les domaines des sources de revenus, de l’éducation, de la santé, du travail pour la paix et de l’aide d’urgence. L’un des objectifs est de veiller à ce que le travail pour la paix soit le fil rouge de tous les projets du MCC.

Les distributions d’aide humanitaire en Jordanie en sont un exemple. De nombreuses Églises mennonites européennes et de pays voisins ont contribué à la distribution de couvertures en patchwork, de produits d’hygiène ou de fournitures scolaires. En Jordanie, Caritas veille à ce que la distribution soit un témoignage des chrétiens jordaniens, même dans les zones où il n’y a pas d’Églises. Ils distribuent l’aide en fonction des besoins des familles, et non à des catégories de personnes – comme réfugié ou Jordanien ou travailleur migrant – pour ne pas diviser et créer des tensions.

Traduction : Salomé Haldemann

 

Si vous êtes un(e) chrétien(ne) intéressé(e) par le service dans un cadre international, pensez au MCC ! Une grande variété de postes est proposée dans le cadre de programmes d’un an pour les 18- 30 ans, mais aussi pour des personnes plus âgées, avec un large éventail de qualifications, y compris la direction de programme.

Plus d’informations :

https://mcccanada.ca/get-involved/serve/foire-aux-questions?_ga=2.35678752.124789753.1634997284-360018902.1593589458

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher