Une journée à la Maison d’Accueil de la Prairie

 Dans Christ Seul

De 8 h 30 à 17 h 30, les portes de la Maison d’Accueil de la Prairie sont ouvertes pour accueillir les personnes dans le besoin et leur offrir un accompagnement tout au long de la journée.

Il est 8 h 30 lorsque les animateurs de l’accueil de jour arrivent à la MAP. Plusieurs personnes sont déjà présentes et attendent l’ouverture des portes. Certaines ont dormi dans une voiture, d’autres dans un garage ou bien à l’abri de nuit. Plusieurs n’ont pas eu la possibilité de prendre un petit déjeuner. Elles voudraient laver leur linge, se doucher.

FACE AUX BESOINS

Les circonstances vont rapidement rappeler au personnel la mission qui les attend et les animateurs vont pouvoir mettre en pratique ce qu’ils connaissent de la volonté de Dieu :

« Chaque fois que tu en as la possibilité, n’hésite pas à faire du bien à ceux qui en ont besoin. Ne dis pas à ton prochain de revenir le lendemain, lorsque tu peux lui donner immédiatement ce qu’il demande. »

Ces quelques mots écrits par le roi Salomon, extraits des Proverbes, chapitre 3, rejoignent les objectifs rédigés par nos autorités lorsqu’elles demandent à la MAP d’assurer un accueil individualisé à toute personne qui en manifeste le besoin.

En réponse, nous nous sommes adaptés aux besoins particuliers vécus pendant la crise sanitaire. Nous avons élargi les horaires d’ouverture pour permettre au public à la rue d’avoir un lieu de confinement durant toute la journée lorsque l’abri de nuit est fermé. Nous avons aussi professionnalisé l’accueil de jour en embauchant deux salariés pour assurer un accueil sept jours sur sept. Les bénévoles interviennent en complément depuis cet automne.

ACCUEILLIE

La salle de convivialité entièrement rénovée avec un nouvel ameublement adapté aux activités – Crédit photo : Luc Beley

Une mère de famille fréquente régulièrement l’Accueil de Jour. Elle vit depuis plusieurs mois dans un garage situé dans un quartier de la ville de Montbéliard avec son fils et plusieurs animaux de compagnie. Elle a écrit ceci à l’attention des salariés et des bénévoles qui continuent à venir en soutien : « L’accueil de jour m’apporte de la joie, je peux parler de mes difficultés au personnel. Je viens tous les jours. Je me sens plus forte et désireuse de me prendre en main pour améliorer ma situation. »

Ce témoignage nous encourage à poursuivre notre action avec l’aide du Seigneur. La confiance manifestée par les autorités contribue également à nous soutenir dans ce service rendu au quotidien en faveur des personnes en difficulté dans notre société.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher